Euro 2021

Euro 2021: qui sont ces stars à avoir chanté l’hymne du tournoi?

chargement

Musique Bono, Enrique Iglesias, Nelly Furtado ou encore David Guetta. Toutes ces stars de la musique ont en commun d’avoir composé l’hymne officiel d’une édition de l’Euro. Retour sur ces morceaux plus ou moins réussis depuis 1992.

 11.06.2021, 11:00
Le DJ David Guetta et la chanteuse suédoise Zara Maria Larsson ont composé la chanson de l'Euro 2016.

1. Euro 1992: Towe Jaarnek et Jöback

C’est lors de l’Euro 1992 que la tradition d’un hymne officiel du tournoi est née. La Suède organisant l’événement, c’est à un duo du sérail que revient la tâche de composer la musique qui fera vibrer les supporters. Towe Jaarnek et Jöback écrivent «More Than A Game» («Plus qu’un jeu»). A noter que Towe Jaarnek compose aussi cette année-là un morceau pour les Jeux olympiques de Barcelone.

 

2. Euro 1996: Simply Red

En 1996, un grand tournoi revient dans la mère patrie du ballon rond, en Angleterre donc. La dernière fois que le pays avait eu cet honneur, c’était 30 ans plus tôt lors du Mondial qu’il avait remporté sur ses terres. De quoi susciter la joie de tout un peuple de communier à nouveau avec la planète football, joie qui se reflète dans un morceau plein d’émotion composé par le légendaire groupe Simply Red: «We’re In This Together» («Nous y sommes réunis»).

 

3. Euro 2000: E-Type

En 2000, l’Euro est organisé pour la première fois par deux pays: la Belgique et les Pays-Bas. Signe de l’époque, dance et techno sont les genres en vogue, c’est donc un morceau de musique électronique qui est choisi. C’est E-Type, pseudonyme derrière lequel se cache le Suédois Bo Martin Erik Eriksson, qui compose un morceau calibré pour les stades: «Campione 2000» («Champion 2000»). En choisissant un titre en italien, E-Type pensait sans doute que l’Italie remporterait le trophée. Hélas pour lui, un but en or de Trezeguet enterrera les Italiens et portera la France au firmament deux ans après son sacre au Mondial 1998.

 

4. Euro 2004: Nelly Furtado

En 2004, l’Euro a lieu pour la première fois au Portugal. Pour marquer le coup, c’est une chanteuse originaire du pays qui entonne l’hymne du tournoi. La Luso-canadienne Nelly Furtado adresse aux équipes son «Força» («Allez»), morceau pop plutôt doux, qui tranche radicalement avec l’hymne de l’édition précédente. Hélas, son cri d’encouragement en portugais n’aura pas permis au pays hôte de l’emporter, terrassé en finale par une surprenante équipe de Grèce.

 

5. Euro 2008: Shaggy et Enrique Iglesias

Après le Mondial 1954, la Suisse accueille enfin à nouveau une compétition majeure. Pour marquer le coup de ce tournoi coorganisé avec son voisin autrichien, ce n’est pas une, mais deux stars qui sont recrutées pour faire danser les stades. Pour faire remuer les Alpes, on fait appel à deux chanteurs, dont la chaleur et le rythme endiablé ont largement fait leurs preuves.

 

Tout d’abord le Jamaïcain Shaggy, chanteur de reggae et dancehall, qui fait danser Trix & Flix, les mascottes du tournoi, avec les morceaux «Feel The Rush» («Ressens l’excitation») et «Like A Superstar» («Comme une superstar»).

 

Et puis il y a Enrique Iglesias, le chanteur pop espagnol, qui aura peut-être contribué à la victoire finale de «La Roja» en cherchant à réveiller les ardeurs de son pays avec son «Can You Hear Me» («M’entends-tu?»).

 

6. Euro 2012: Oceana

En 2012, l’Euro a lieu à nouveau dans deux pays pour la troisième fois en quatre éditions. Cap cette fois sur la Pologne et l’Ukraine. Pour l’occasion, c’est la chanteuse allemande Oceana qui est désignée pour porter l’hymne du tournoi. Son «Endless Summer» («Un été sans fin») ressemble davantage à un morceau house calibré pour les boîtes de nuit que pour une compétition sportive.

 

7. Euro 2016: David Guetta

La France est à nouveau le centre de l’Europe du football en 2016. Pour l’occasion, le comité met les petits plats dans les grands en confiant à l’une des plus grandes stars de la musique de l’Hexagone, le soin de composer l’hymne de cette 15e édition. C’est donc le DJ David Guetta, accompagné de la chanteuse suédoise Zara Larsson – c’est la 3e fois après 1992 et 2000 qu’un ou une artiste suédois-e chante pour l’Euro – qui fait vibrer les stades et les fanzones. Son «This One’s For You» «(Celle-ci est pour toi») a été pris au pied de la lettre par la sélection portugaise qui remporte son premier trophée.

 

8. Euro 2021: Bono, The Edge, Martin Garrix

L’Euro célèbre les 60 ans de la première édition cette année. Pour l’occasion, le tournoi se déroule sur l’ensemble du continent. Pour marquer le coup, l’UEFA jette son dévolu sur deux stars qui font l’unanimité dans toute l’Europe. Bono et The Edge, membres du mythique groupe irlandais U2, s’associent au DJ néerlandais Martin Garixx pour un morceau qui risque fort de marquer les esprits. Gageons que «We Are The People» («Nous sommes le peuple») résonnera encore longtemps au-delà du tournoi.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
FootballAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mercredi 9 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mercredi 9 juin

Ca se préciseEuro 2021: premier entraînement pour l'équipe de Suisse à BakouEuro 2021: premier entraînement pour l'équipe de Suisse à Bakou

EnigmeEuro 2021: comment le Danemark et la Grèce ont-ils remporté le trophée?Euro 2021: comment le Danemark et la Grèce ont-ils remporté le trophée?

Flash-backEuro 2021: la Suisse à l’Euro, nombreuses désillusions et rares moments de joiesEuro 2021: la Suisse à l’Euro, nombreuses désillusions et rares moments de joies

live
FootballAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du dimanche 13 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du dimanche 13 juin

live
RésultatsAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du lundi 14 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du lundi 14 juin

Top