Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alain Balet, défenseur et artificier en finales de Coupe

La carrière d’Alain Balet se conjugue en rouge et blanc. Sous les couleurs valaisannes, il a notamment inscrit quatre buts lors des trois finales de Coupe qu’il a remportées. Le défenseur revient sur sa fidélité pour le maillot et évoque plusieurs changements qui ont transformé le FC Sion.

07 sept. 2019, 05:30
Alain Balet gère aujourd’hui sa carrosserie à Sion.

Une carrière brodée de 312 matchs et floquée d’un seul maillot. Entre 1975 et 1989, Alain Balet a façonné le FC Sion à son image, volontaire. Le Valaisan s’inscrit rapidement comme l’une des figures de proue d’un collectif puissant qui cueillera trois Coupes de Suisse en 1980, 1982, 1986. Des finales qu’il marquera de son empreinte. Par quatre fois. Ces réussites feront de lui le défenseur le plus prolifique à ce stade de la compétition. «Le doublé contre Servette en 86 reste un souvenir particulièrement mémorable», sourit l’ancien joueur. Il y en a d’autres. Quand on écrit un bout d’histoire, on en chérit forcément ses vestiges.


Le FC Sion dans l’ADN

Môme, Alain Balet rêve en rouge et blanc. A 11 ans, il fait ses premières foulées sous le maillot sédunois. Huit printemps plus tard, il pousse la porte de la première équipe. Il la refermera à 33 ans auréolé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias