Election présidentielle américaine
 03.11.2020, 16:25

Présidentielle américaine: les 10 moments forts d’une campagne historique

chargement
Donald Trump et Joe Biden n'ont rien lâché pour convaincre le peuple américain.

EN IMAGES Joe Biden et Donald Trump ont mené un combat de longue haleine ces dernières semaines pour convaincre les électeurs. Résumé en photos d’une campagne électrique alors que les Américains se rendent aux urnes ce 3 novembre.

Biden et Harris sont nominés

Le Parti démocrate valide la candidature de Joe Biden et sa colistière Kamala Harris le 20 août 2020. Si le duo gagne, Harris deviendra la première femme vice-présidente des États-Unis.

Donald Trump est nominé

Le 27 août, Donald Trump accepte officiellement la nomination du Parti républicain pour un second mandat.

Décès de Ruth Bader Ginsburg

Le 18 septembre, la juge Ruth Bader Ginsburg décède, laissant une place vacante à la Cour suprême. Bader Ginsburg était une figure progressiste de l’institution judiciaire. La question de sa succession ouvre une intense bataille politique.

Un débat catastrophique

Les Américains ont les yeux rivés sur leur petit écran au soir du 29 septembre pour le premier débat de la présidentielle. Mais le duel tourne en cacophonie générale: les deux candidats se coupent sans cesse la parole et le modérateur peine à rétablir l’ordre.

Donald Trump et le Covid-19

Le 2 octobre, l’annonce fait l’effet d’une bombe. Donald Trump et sa femme Melania sont testés positifs au Covid-19. Ils sont placés en quarantaine. Donald Trump sera ensuite hospitalisé.

De retour à la Maison-Blanche

Le président américain sort de l’hôpital le 5 octobre. Il retrouve ses quartiers à la Maison-Blanche seulement 3 jours après son hospitalisation et se présente à la presse depuis son balcon. Il promet de repartir en campagne et se veut rassurant quant au coronavirus.

Débat des vice-présidents

Le 7 octobre, les candidats à la vice-présidence Kamala Harris et Mike Pence font mieux que leurs colistiers lors d’un débat clair et compréhensible. Seule une mouche venue se poser sur les cheveux de Pence distrait les téléspectateurs et internautes durant quelques minutes.

Ultime débat entre Trump et Biden

Le second débat entre Donald Trump et Joe Biden qui a eu lieu le 22 octobre était plus audible. Une règle avait été imposée pour éviter les dérapages: chaque candidat disposait de séquences de deux minutes sans interruption pour s’exprimer, avant que l’un et l’autre puissent débattre.

Amy Coney Barrett accède à la Cour suprême

Le 26 octobre, le Sénat valide la nomination de la juge Barrett, proposée par Donald Trump, à la Cour suprême. Conservatrice, Amy Coney Barrett ancre ainsi durablement l’institution à droite.

3 novembre… à suivre!

Les Américains se rendent aux urnes. En cas de résultats serrés, le nom du futur président des Etats-Unis pourrait tarder à se faire connaître de plusieurs jours en raison de tous les bulletins par correspondance à dépouiller.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉTATS-UNISPrésidentielle américaine: le scrutin qui fait craindre un chaos postélectoralPrésidentielle américaine: le scrutin qui fait craindre un chaos postélectoral

Etats-UnisPrésidentielle américaine: «Trump court d’événement en événement non-stop»Présidentielle américaine: «Trump court d’événement en événement non-stop»

ScrutinPrésidentielle américaine: Trump et Biden tirent leurs dernières flèches à la veille du votePrésidentielle américaine: Trump et Biden tirent leurs dernières flèches à la veille du vote

ElectionsPrésidentielle américaine: 2020 ne sera pas une année comme les autresPrésidentielle américaine: 2020 ne sera pas une année comme les autres

DébatPrésidentielle américaine: Biden et Trump, deux visions opposées sur le thème économiquePrésidentielle américaine: Biden et Trump, deux visions opposées sur le thème économique

Top