Coupe du monde 2018 en Russie
 16.07.2018, 22:37

Coupe du monde 2018: quelque 550'000 Croates réunis pour célébrer le retour de leur équipe

chargement
Plus d'un demi-million de personnes étaient rassemblées à Zagreb pour accueillir les Croates.

Rassemblement historique À Zagreb, en Croatie, plus d'un demi-million de personnes s'étaient rassemblées pour accueillir les vice-champions du monde. Du jamais vu dans le pays.

Un rassemblement historique et une ville en rouge et blanc saisie de fièvre patriotique: en liesse, Zagreb a accueilli en héros ses vice-champions du monde, battus en finale du Mondial 2018 par la France.

Selon la police, quelque 550'000 personnes, soit une incroyable proportion de 10 à 15% de la population du pays, ont accueilli leurs joueurs à Zagreb, entre l'aéroport et le centre. Il aura fallu cinq heures au bus à impériale où avaient pris place les "Vatreni" ("Flamboyants") pour se frayer difficilement une route dans une foule dense, de l'aéroport à la place Jelacic.

 

 

Du jamais vu en Croatie, à l'exception de la messe donnée en 1994 par le pape dans ce pays dont près de neuf habitants sur dix se disent catholiques. Même le général Ante Gotovina, considéré par ses compatriotes comme un héros de la guerre d'indépendance contre les forces serbes (1991-95), n'avait pas réuni autant de monde à son retour après son acquittement par le Tribunal pénal international de l'ex-Yougoslavie (TPIY) en 2012.

"Merci Croatie ! Merci Croatie! Nous avons atteint notre rêve", a déclaré Luka Modric à la foule qui s'était massée depuis la mi-journée sur la place centrale. "On a joué en Russie pour vous tous. Pour toute la Croatie. Pour tous les Croates de Bosnie-Herzégovine, de la diaspora, ainsi que pour nos vétérans car sans eux on n'aurait pas ce damier", a déclaré l'entraîneur Zlatko Dalic. "La Croatie avant tout !", a-t-il encore dit.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Champs-ÉlyséesCoupe du monde 2018: les Bleus accueillis en héros sur les Champs-ÉlyséesCoupe du monde 2018: les Bleus accueillis en héros sur les Champs-Élysées

DistinctionCoupe du monde 2018: les Bleus vont recevoir la Légion d'honneurCoupe du monde 2018: les Bleus vont recevoir la Légion d'honneur

violencesCoupe du monde 2018: près de 300 gardes à vue et un mort lors des célébrations de la victoire françaiseCoupe du monde 2018: près de 300 gardes à vue et un mort lors des célébrations de la victoire française

Top