Coupe du monde 2018 en Russie
  15.08.2017, 11:09

Comment la Suisse est devenue la 4e nation du classement FIFA?

chargement
L'équipe de Suisse de football exulte lors du match qualificatif pour la Coupe du monde 2018 contre le Portugal (2-0) en septembre 2016.

Classement La Suisse occupe depuis la semaine dernière la 4e place du classement FIFA derrière le Brésil, l'Argentine et l'Allemagne. Depuis 1994, jamais la Nati n'avait été aussi bien classée.

Si l’équipe de Suisse se retrouve aujourd’hui 4e du nouveau classement FIFA publié la semaine dernière devant des nations telles que l'Italie, l'Espagne, la France ou l'Angleterre, c’est avant tout grâce à ses excellentes performances depuis une année. La Nati a en effet remporté toutes ses rencontres depuis, dont un succès contre les champions d’Europe en titre portugais (2-0), rapportant ainsi un maximum de points FIFA à son coefficient.

Toutefois, la Suisse pourrait reculer dès le prochain classement FIFA puisque ses points glanés lors de la victoire acquise contre le Portugal en septembre 2016 auront un impact réduit, le ranking de la Fédération internationale de football pondérant les résultats au-delà des douze derniers mois (voir ci-dessous).

 

 

Malgré tout, si les joueurs de Petkovic poursuivent sur leur lancée et parviennent à enchaîner les succès jusqu’à la fin de la phase qualificative pour la Coupe du monde 2018, ils pourraient se retrouver une nouvelle fois, après le Mondial brésilien, tête de série en Russie et pourraient éviter de gros calibres lors de la phase de poules. Pour ce faire, il faudra figurer parmi les sept premières nations au classement publié en novembre prochain.

Granit Xhaka est devenu le dépositaire du jeu de l'équipe de Suisse de football. © KEYSTONE

Comment se calcule le classement FIFA?

Pour établir son classement mensuel des équipes nationales, la FIFA utilise une équation «simple». Pour chaque match, le nombre de points (P) de chaque équipe est calculé selon la formule: P = M x I x T x C.

- La valorisation du match (M) est de 3 pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour une défaite. Donc un match perdu vous rapporte automatiquement 0 point au final.
- L’importance de la partie (I) varie entre 1 pour un match amical et 4 pour une rencontre de Coupe du monde. L’Euro est coté à 3, alors que les qualifications pour un grand tournoi sont notées à 2.5.
- La valeur de l’adversaire (T) est définie selon le barème suivant: 200 – le rang de l’adversaire. Ainsi une victoire contre le Brésil, 1er du classement FIFA, rapporte plus de points qu’un succès contre Tahiti qui est 150e.
- Le coefficient de confédération (C) diverge entre 1 (Amérique du Sud), 0.99 (Europe) et 0.85 (toutes les autres)

>> A lire aussi: La Suisse, 4e du classement FIFA, le deuxième meilleur classement de son histoire.

La moyenne des points FIFA récoltés par match est calculée par tranche de douze mois sur les quatre dernières années, soit un cycle de Coupe du monde. Pour établir le classement, on prend la moyenne complète des matchs disputés lors des douze derniers mois (100%) à laquelle on rajoute le 50% de la moyenne de l’année précédente, le 30% de la moyenne d’il y a deux ans et le 20% d’il y a trois ans.

Retrouvez en fin de journée sur le même sujet: "Le duel des générations de la Nati: 1994 vs 2017"

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FootballFootball – Coupe du monde 2018: la finale regardée en direct par plus d’un milliard de personnesFootball – Coupe du monde 2018: la finale regardée en direct par plus d’un milliard de personnes

interviewFootball - Xhaka: "je porte depuis bientôt neuf ans les couleurs de ce pays, ma patrie !"Football - Xhaka: "je porte depuis bientôt neuf ans les couleurs de ce pays, ma patrie !"

FootballCoupe du monde 2018: Pavard lauréat du "plus beau but" de la compétitionCoupe du monde 2018: Pavard lauréat du "plus beau but" de la compétition

MusiqueMusique: les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson après l'arrestation de quatre de leurs membresMusique: les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson après l'arrestation de quatre de leurs membres

ConcoursDécouvrez les lauréats des pronostics de la Coupe du monde 2018Découvrez les lauréats des pronostics de la Coupe du monde 2018

Top