Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le masque s’invite dans les écoles à la rentrée

Le masque va s’inviter dans les établissements scolaires dès la rentrée des classes. Des mesures différentes ont été édictées en fonction du degré d’enseignement. Tour d’horizon.

07 août 2020, 10:52
/ Màj. le 07 août 2020 à 16:42
Michaël Morisod, directeur des école primaires de Monthey, prépare cette rentrée particulière. Comme dans tout le canton, les enseignants de son centre devront porter le masque dans les zones communes telle que la salle des maîtres.

Dans dix jours, élèves et enseignants reprendront le chemin de l’école. Cette rentrée en temps de coronavirus aura un goût particulier. En effet, les masques s’inviteront dans les établissements scolaires pour empêcher toute propagation du virus et pour que les cours puissent se donner devant des classes entières.

Ecoles primaires et CO: profs masqués dans les zones communes

Les élèves ne devront pas porter de masque de protection. «Nous reprenons le plan mis en place à la fin de l’année scolaire, à savoir insister sur les gestes barrières, les distances sociales et le lavage des mains, étant donné que les enfants sont moins porteurs du virus», indique Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation.

En revanche, les enseignants devront eux se protéger dès qu’ils évolueront dans une zone commune avec d’autres adultes: couloirs, salle des maîtres, salle de travail, etc. «D’expérience, nous avons vu qu’il était impossible de maintenir la distance d’1,5 mètre plus de quelques minutes dans ces conditions. C’est pourquoi le masque a été préconisé pour les adultes, afin d’éviter des foyers de contamination qui engendreraient une fermeture de tout l’établissement», ajoute Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement.

A la tête de l’école primaire de Monthey, Michaël Morisod juge la mesure bienvenue. «Cela nous permet de recommencer en présentiel et surtout d’enseigner sans masque, ce qui était ma plus grande crainte. Masqué, il aurait été plus difficile pour l’enseignant d’établir le lien avec les jeunes élèves.»

Secondaire II: les élèves aussi masqués

En ce qui concerne le secondaire II général et professionnel, la règle est la même pour les enseignants: ils devront porter le masque en dehors de la salle de classe. Par contre, durant les cours et dans l’école, tous les élèves seront aussi masqués. Sur l’ensemble du canton, 10 000 élèves sont touchés par la mesure. «Les jeunes de plus de 15 ans sont considérés comme des adultes et donc davantage porteurs et vecteurs du coronavirus. Il est illusoire de croire qu’en classe, ils peuvent respecter des distances», commente le chef du Service de l’enseignement.

Des masques seront mis gratuitement à disposition des élèves du secondaire II durant la première semaine uniquement. Il sera ensuite de leur responsabilité personnelle d’en acheter. Quant au type de masque à porter, le chef de service indique qu’il est préférable d’opter pour des masques jetables. «Mais les masques en tissu seront autorisés.» 

Pour les enseignants, les masques seront fournis gratuitement. «Cela relève d’une obligation légale de l’employeur», note Jean-Philippe Lonfat.

Une solution «simple et pragmatique»

Conscient que le port du masque n’est pas confortable ni pour les élèves ni pour les professeurs, Jean-Philippe Lonfat parle toutefois d’une «solution simple et pragmatique». «L’important était d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions sanitaires et aussi normales que possible sur le plan pédagogique.»

Directrice de l’Ecole de culture générale de Martigny, Sandra Deslarzes se dit soulagée. «Ma plus grande crainte était de ne pas pouvoir reprendre avec des classes pleines. Il faudra désormais convaincre plutôt que contraindre les élèves à porter le masque. Tout en restant souple car les mesures peuvent évoluer rapidement…»

Pas encore de directives pour la HES et la HEP

Les étudiants de la HES et de la HEP Valais reprendront les cours le 14 septembre. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour connaître les directives exactes liées au coronavirus. «Le port du masque fait partie des scénarios envisageables, mais tout cela sera clarifié d’ici à la fin du mois», avance François Seppey, directeur de la HES-SO Valais Wallis. Même son de cloche du côté de la Haute école pédagogique. «Nous savons toutefois que l’enseignement du semestre d’automne se fera partiellement en présentiel et partiellement à distance. Concernant le masque, nous allons étudier les directives édictées par le Département de la formation et les adapter à notre contexte», déclare son directeur Fabio Di Giacomo.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias