Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais met plus de moyens pour aider les entreprises touchées par la crise du coronavirus

Le canton du Valais augmente son soutien aux acteurs économiques faisant face à la pandémie de coronavirus. Les aides pour les entreprises ayant dû fermer ou devant composer avec une forte baisse du chiffre d’affaires ont été revues à la hausse et les modalités simplifiées.

28 janv. 2021, 12:00
Le canton du Valais a décidé de mettre encore plus de moyens financiers pour venir en aide aux entreprises, notamment les restaurants, impactées par les décisions officielles.

Aide à fonds perdu pour les commerces subissant une fermeture totale ou partielle; soutien aux entreprises qui n’ont pas dû fermer mais dont le recul du chiffre d’affaires est important; assouplissement des conditions pour qu’une entreprise soit considérée comme cas de rigueur; mise sur pied avec les banques valaisannes d’une solution de cautionnement de crédits «Covid» à taux zéro ou encore report des amortissements des crédits LIM et NPR possible pour les acteurs touristiques: Christophe Darbellay a présenté ce jeudi un train de mesures de soutien financier susceptible «d’assurer la pérennité du tissu économique valaisan» mis à mal par la crise du coronavirus. Le montant global de la facture est estimé à 100 millions de francs, soit 20 millions déjà versés, 20 millions pour les fermetures d’avant le 27 décembre (restaurants surtout), 20 millions pour les fermetures du 13 janvier (commerces non essentiels) et 40 millions pour les cas de rigueur.

Près de 15 millions pour les premières fermetures

Concernant les premières mesures de soutien financier sous forme d’aides à fonds perdu pour les entreprises affectées par les décisions officielles, le chef du Département de l’économie a révélé que les montants accordés pour la première période de fermeture imposée jusqu’au 13 décembre 2020 se chiffreront à 14,5 millions. «Sur les 1496 demandes reçues, 63 demandes sont encore en traitement dans l’attente d’informations complémentaires, 55 demandes ont été refusées et 1378 demandes ont été acceptées, dont 1290 demandes ont fait l’objet d’un versement entre le 4 décembre 2020 et le 29 janvier 2021 pour un total de 13 149 000 francs.»

Le canton plus généreux que la Confédération

Pour les fermetures imposées à partir du 27 décembre, les critères d’indemnisation ont été adaptés d’une part en augmentant le taux minimal d’indemnisation à 20% au lieu de 15%, d’autre part en relevant le montant maximal de l’aide de 100 000 francs à 300 000 francs par entreprise et par mois. «Les versements de l’aide pour les établissements concernés débuteront dès la semaine prochaine, sur la base des chiffres d’affaires de janvier et février 2019.»

Autre geste du canton: un soutien accordé aux entreprises qui n’ont pas dû fermer sur décision d’autorité mais dont le recul du chiffre d’affaires enregistré durant douze mois consécutifs atteint au moins 30% par rapport au chiffre d’affaires moyen des exercices 2018 et 2019. «Cette aide est plus généreuse que celle de la Confédération qui a fixé le critère d’aide à un recul de 40% du chiffre d’affaires», souligne Christophe Darbellay

Le soutien cantonal cible, par exemple, les acteurs touristiques (hôtellerie, remontées mécaniques) ou les fournisseurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés comme les producteurs de vin ou de fruits et légumes. «Une aide à fonds perdu sera octroyée. L’objectif visé est un soutien à hauteur d’au moins 15% de la perte du chiffre d’affaires sur une année d’activité.» Et de contribuer ainsi à couvrir les coûts fixes.

En savoir plus: Aides financières aux entreprises

Votre publicité ici avec IMPACT_medias