Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Retrouvailles dans les homes: "Coucou maman, tu m'as manqué tu sais"

Les EMS valaisans ont repris les visites lundi dernier. Après deux mois sans avoir pu voir sa maman au home Zambotte à Savièse, Pascal Bridy a pu la rencontrer jeudi. Nous l’avons suivi pendant ses trente minutes de visite.

18 mai 2020, 05:30
Pascal Bridy retrouve sa maman dans une salle désinfectée. Il reste à distance, mais peut la voir sans plexiglas entre eux.

Le carnet de rendez-vous s’est rempli à la vitesse grand V. «Dès que les gens ont lu dans le journal que les visites étaient de nouveau permises, ils ont tout de suite téléphoné», raconte Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier, infirmière-cheffe au home Zambotte de Savièse.

Comme dans tous les EMS du canton, les visites des proches ont ainsi repris depuis lundi dernier. Avec des mesures strictes cependant. La rencontre n’est possible qu’avec un membre de la famille à la fois et pendant trente minutes maximum. «Le visiteur se désinfecte les mains à son arrivée, met un masque et des gants avant de se rendre dans une salle désinfectée pour voir son proche», explique Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier.

Des mesures qui permettent ainsi de protéger les aînés. «Depuis plus d’un mois et demi, nous n’avons heureusement plus eu de malades du coronavirus dans notre home. Nous faisons donc très attention», ajoute l’infirmière-cheffe en attendant le fils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias