Coronavirus
 31.12.2020, 11:35

Nouvel An: le monde entier s’apprête à accueillir prudemment 2021

chargement
La pandémie de coronavirus va également avoir son influence sur les festivités du Nouvel An dans le monde entier (illustration).

inhabituel L’année 2020 aura été, et restera, une année particulière ternie par la pandémie de coronavirus. Avec les mesures de restriction renforcées pour la fin d’année, le monde entier accueille avec prudence 2021.

Malgré le lancement des campagnes de vaccination dans certains pays, la pandémie de Coronavirus continue de frapper le globe. Les mesures de restrictions, renforcées dans de nombreux territoires pour les Fêtes, vont ternir le passage tant attendu de 2020 à 2021.

En cette période particulière, Le Blick a passé en revue les différentes célébrations de la Saint-Sylvestre dans le monde.

De nombreuses célébrations traditionnelles du Nouvel An, comme ici dans le quartier de Times Square à New York, ont été annulées à cause de la pandémie (archives). KEYSTONE/Ben Hider

Il faudra en tout 26 heures pour que la terre entière marque le passage d’une année à l’autre. Ce sont les îles de la Ligne et les Samoa qui ouvriront le bal avant l’Australie, puis ça sera au tour de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique du Sud, de la côte est des États-Unis, de la Californie et d’Hawaï.

Les îles inhabitées de Baker et de Howland seront les dernières à entrer en 2021.

Restrictions mises en place

La crise sanitaire a obligé de nombreux pays à renforcer les mesures de restriction déjà en place afin d’éviter la propagation du virus lors des Fêtes de fin d’année.

En Suisse, les restaurants et les bars sont fermés, les grands événements interdits et les rassemblements privés sont limités. L’utilisation des feux d’artifice dans le cadre privé est toutefois autorisée contrairement à des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui ont également instauré des restrictions en matière d’alcool. À Berlin, la traditionnelle célébration à la Porte de Brandebourg a également été annulée.

 

 

La France va vivre un réveillon sous couvre-feu de 20h à 6h. Ce dernier, qui avait été exceptionnellement levé pour le soir Noël, est couplé à la recommandation par le gouvernement des rassemblements privés de 6 adultes maximum.

Des concerts en ligne ont aussi été organisés comme celui de Jean-Michel Jarre dans le décor virtuel de la Cathédrale Notre-Dame ainsi que celui du DJ David Guetta, avec une récolte de dons en faveur d’organisations, devant la pyramide du Louvre.

Fêtes annulées

Plusieurs fêtes et feux d’artifice ont été annulés partout dans le monde. C’est notamment le cas à Rio, à São Paolo, à Amsterdam et à Londres. À Moscou, malgré le couvre-feu, il devrait quand même y avoir un grand feu d’artifice au Kremlin.

Dans le port de Sydney, les feux d’artifice auront lieu sans les spectateurs qui sont invités à regarder l’événement à la télévision. Les accès à la Baie ont d’ailleurs été bouclés.

Le «Ball Drop» de Times Square à New York, la fameuse descente de l’immense boule lumineuse pour le compte-à-rebours final, se fera devant quelques personnes seulement au lieu des milliers habituels.

Les habitants de Sydney ont été invités à regarder les feux du Nouvel An à la télévision depuis chez eux. KEYSTONE/Dean Lewins

À Taipei, la capitale d’un Taïwan qui semble bien résister à la pandémie, un spectacle pyrotechnique aura lieu sur le gratte-ciel «Taipei 101». Le célèbre Burj Khalifa de Dubaï prévoit de son côté un spectaculaire feu d’artifice et un show lumineux.

Du côté de la Chine, où le virus est considéré sous contrôle, diverses célébrations ont lieu dans le pays mais les grandes manifestations restent surtout prévues pour le Nouvel An chinois en février.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

historiqueMusique classique: le traditionnel concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne se déroulera sans publicMusique classique: le traditionnel concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne se déroulera sans public

Positive attitudeDix bonnes nouvelles de 2020 illustrées avec talent par un artiste anonymeDix bonnes nouvelles de 2020 illustrées avec talent par un artiste anonyme

PandémieFêtes: un Noël à nul autre pareil, sous le signe du coronavirusFêtes: un Noël à nul autre pareil, sous le signe du coronavirus

personnalitéDaniel Koch: le «Monsieur Coronavirus» visage de la Suisse en 2020Daniel Koch: le «Monsieur Coronavirus» visage de la Suisse en 2020

Top