Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Manque de soutien du Conseil fédéral: «Notre vaccin aurait été protecteur»

Le refus fédéral de soutenir les projets de laboratoires suisses dans la recherche de vaccin est contre-productif, d’après Stéfan Halbherr, de la start-up bernoise Innomedica.

02 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 02 avr. 2021 à 06:47
Coronvavirus. La start-up Innomedica, dont les laboratoires sont situés au Marly Innovation Center (MIC) oeuvre depuis sept ans à l'élaboration d'un nouveau traitement contre le cancer. En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, la petite entreprise a décidé d'apporter sa contribution à la recherche du vaccin contre le covid-19.
Interview de Stéphan Halbherr, directeur de recherche.
Photo DR / Merlin Photography Ltd

Production locale et circuits courts? Très peu pour le Conseil fédéral, quand il s’agit de se fournir en vaccins. Au pays de la pharma, le gouvernement préfère passer commande à l’étranger pour garantir l’approvisionnement en doses contre le Covid-19. Faute de soutien financier fédéral, les laboratoires suisses ont été stoppés net dans leur course aux vaccins.

C’est le cas de la start-up bernoise Innomedica qui comptait produire à Marly un vaccin en stade avancé dont l’efficacité était vérifiée en phase préclinique. «Notre vaccin aurait un bon effet protecteur», affirme le directeur de recherche Stéfan Halbherr. Forcé de suspendre son projet, il fustige la politique fédérale en la matière.

Pourquoi la Confédération devrait-elle financer en Suisse le développement et la production de vaccins contre le Covid-19?

Investir dans la production de vaccins, en suivant une stratégie de diversification, permettrait de créer des emplois, de stimuler l’innovation technologique et d’ajouter de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias