Coronavirus

Le coronavirus a provoqué plus de 400 morts en Valais

chargement

Pandémie Jeudi, vingt-trois nouveaux décès Covid ont été annoncés. Le nombre de patients en soins intensifs atteint un sommet. Par contre, le nombre de nouvelles contaminations n’a plus été aussi bas depuis un mois.

  19.11.2020, 18:08
Il ne reste que peu de places en soins intensifs dans les hôpitaux valaisans.

Vingt-trois décès supplémentaires liés au Coronavirus sont venus alourdir le bilan de la pandémie en Valais ce jeudi. Depuis le début de l’année, 415 décès Covid-19 ont été officiellement décomptés dans le canton, dont 178 pour le seul mois de novembre.

L’enregistrement statistique marque un décalage de plusieurs jours par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Ces morts annoncées ce jeudi se sont étalées entre le 10 et le 18 novembre.

Le 11 novembre est le jour qui a connu le plus lourd bilan avec 18 morts.
 

Les annonces de décès se font avec un certain décalage dans le temps. @ Service de la santé publique

 

Net recul des contaminations

Jeudi, le Valais a annoncé 217 nouveaux cas positifs à l’Office fédéral de la santé publique. Si l’on excepte les situations particulières des week-ends, c’est là le chiffre le plus faible pour le Valais depuis plus d’un mois.

 

Beaucoup moins d’hospitalisations

Le nombre d’hospitalisations de patients valaisans contaminés par le coronavirus a enregistré une nouvelle baisse jeudi. 260 patients Covid se trouvent sur un lit d’hôpital, soit 12 de moins que la veille.

Pour mémoire, au pic de la deuxième vague, le 8 novembre, il y avait 345 Valaisans hospitalisés à cause du coronavirus. 

L’Hôpital du Valais (sans Rennaz donc) dispose de 320 lits en soins aigus pour accueillir des patients Covid. Jeudi en début d’après-midi, 180 lits étaient occupés par des patients infectés par le Covid-19. C’est 30 de moins que la veille.

38 patients Covid aux soins intensifs

Malgré la baisse du nombre d’hospitalisations, la situation reste tendue dans les hôpitaux en raison de l’augmentation des cas graves qui se trouvent en soins intensifs.

Parmi les Valaisans infectés par le coronavirus actuellement hospitalisés à l’Hôpital du Valais et à l’Hôpital Riviera-Chablais, 38 sont traités aux soins intensifs (trois de plus que mercredi). Le nombre d’intubations ne cesse d’augmenter depuis le début de la semaine, passant de 23 lundi à 28 jeudi.

Mercredi, 88% (+8% par rapport à mercredi) des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chalais étaient occupés, dont 61% (-5%) par des patients Covid ou chez qui une infection au Covid est suspectée.

L’Hôpital du Valais dispose de 38 lits en soins intensifs. Jeudi, 32 d’entre eux étaient occupés (deux de plus que la veille), dont 27 par des personnes positives au coronavirus.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TraitementCoronavirus: un patient du CHUV guéri grâce à du «plasma convalescent»Coronavirus: un patient du CHUV guéri grâce à du «plasma convalescent»

LoisirsCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en ValaisCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en Valais

PandémieCoronavirus: l’OFSP a mis à jour sa liste des pays à risqueCoronavirus: l’OFSP a mis à jour sa liste des pays à risque

Top