Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’école de recrues à la maison? On a suivi deux Valaisans, Maxime et Léonard

Pandémie oblige, Maxime Bagnoud et Léonard Martin, tous deux de Chamoson, ont commencé leur école de recrues à domicile lundi. Ils sont peu convaincus par cette mesure qui concerne 5000 nouveaux soldats suisses.

21 janv. 2021, 19:00
Les Chamosards Maxime Bagnoud et Léonard Martin sont démotivés par les pannes du système informatique de l'armée.

«Je ne suis pas un fan de l’armée; c’est même pesant. Je fais l’école de recrues parce qu’il faut bien la faire, mais, pour être franc, j’aurais préféré aller directement sur le terrain», lance Maxime Bagnoud, un Chamosard qui a commencé lundi son instruction militaire à la maison, comme 5000 autres recrues suisses. Une situation que ce soldat, incorporé dans la troupe de ravitaillement à Fribourg, vit moyennement bien. «Cela paraît surréaliste de suivre les cours à domicile, sans aucun contact avec qui que ce soit de l’armée», ajoute ce viticulteur-caviste.

D’autant plus que le programme numérique mis en place par l’armée suisse ne fonctionne pas de façon optimale. «La première journée, je n’ai pas du tout pu y accéder. Cela tournait dans le vide. Quand on sait qu’on devrait passer six heures devant l’ordinateur à travailler de la théorie – ce sont les consignes de l’armée –, ça a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias