Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-Pierre Salamin: «En stigmatisant les aînés, on a généré des angoisses destructrices»

Après douze combatives années, l’Anniviard remet son tablier de président de la Fédération valaisanne des retraités. L’occasion d’évoquer la situation des aînés face à une pandémie qui les fragilise mais les renforce aussi.

09 nov. 2020, 05:30
Jean-Pierre Salamin invite à faire "avec" les aînés et non "pour" les aînés, qui plus est en temps de pandémie.
Son parcours

Psychologue de formation, le résident de Grimentz (78 ans) a exercé comme chercheur en éducation auprès du canton. Il a œuvré notamment au lancement du cycle d’orientation en Valais. Footballeur émérite, il a contribué à l’ascension du Club sportif chênois en ligue nationale A. Passionné de chant, il a présidé l’Union suisse des chorales, dirige la chorale de Grimentz (l’Echo de Moiry) et préside le FestiVal d’Anniviers de musique classique qui reviendra normalement fin juillet pour une douzième édition.

Lors de la première vague, vous avez dénoncé la forte stigmatisation des aînés. On a l’impression que le discours s’est atténué aujourd’hui. C’est aussi votre perception?

Heureusement qu’il n’y a plus cette publicité répétitive disant que les personnes à risque devaient rester chez elles. Cela a généré des angoisses terribles au point que certaines personnes sont réellement tombées malades et pas du Covid. On a vu des problèmes de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias