Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ensemble quand même: du clan aux petits comités, les familles nombreuses se préparent à un Noël différent

Les grandes fratries du canton ont passé par tous les états d’âme ces dernières semaines, au gré des annonces des mesures fédérales concernant les interdictions ou pas de rassemblements privés à Noël. Les Sauthier de Conthey, les Gabioud d’Orsières et les Fournier de Sion nous confient comment ils se sont organisés pour se voir pendant les fêtes de Noël.

22 déc. 2020, 05:30
Habituellement, les Sauthier, qui sont une quarantaine, louent une salle pour le 24 décembre. Cette année, la fête se fera en plusieurs petits comités.

Les Noëls des familles valaisannes seront bouleversés cette année. Pandémie oblige, les rassemblements de plus de dix personnes, même du même sang, sont proscrits les 24 et 25 décembre. Une mesure encore plus difficile pour les familles nombreuses qui doivent trouver mille et une autres solutions pour garder l’esprit de Noël.

Trois d’entre elles ont accepté de nous raconter comment elles vont s’organiser pour cette fête qui est toujours l’occasion de retrouver tous les membres de la famille. «On devra sans doute multiplier les rendez-vous et les repas, mais on n’a pas le choix», lancent en chœur les Fournier, Sauthier et Gabioud, trois branches qui comptent de nombreux descendants.

Prise de température dans ces foyers résignés à passer un Noël en petit comité.

La famille Sauthier de Conthey: bye bye la fête à 40 dans la salle du village

Lucie Sauthier, 88 ans, avec une partie de la famille (de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias