Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, les masques textiles et réutilisables peinent à convaincre

Pas toujours garantis au niveau sécuritaire, les masques textiles réutilisables peinent à rivaliser avec les protections jetables traditionnelles. Mais les fortes chaleurs pourraient modifier la donne.

30 juil. 2020, 18:00
Les professionnels de la santé privilégient les masques chirurgicaux jetables. Mais les modèles en tissu se multiplient (illustration).

«Je ne propose pas de masques textiles à la vente dans mes établissements de Brigue.» Président des pharmaciens valaisans, le Dr Alain Guntern continue de miser sur les protections traditionnelles, jetables. Le canton va dans la même direction. Le Service de la santé nous confirme aujourd’hui une information lâchée par la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten et révélée cette semaine sur les ondes de Rhône FM. «Le Valais a en effet commandé 1,2 million de masques supplémentaires pour la mi-août et ceux-ci sont jetables.»

Textiles interdits d’hôpitaux

Alain Guntern s’aligne ainsi également sur la position des hôpitaux et cliniques privés. Le CHUV exige par exemple que ses visiteurs et collaborateurs portent un masque chirurgical. «Les masques en tissu ne sont effet pas autorisés car ils ne répondent pas au standard de sécurité en milieu hospitalier», expliquait ainsi l’hôpital universitaire à nos confrères de «24 heures».

Et pourtant, des progrès rapides et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias