Coronavirus
 26.03.2020, 13:02

Coronavirus: vers une carte suisse des foyers de contamination?

chargement
Verbier est l'un des foyers du Covid-19 en Suisse.

Pandémie Des chercheurs ont conçu une plate-forme de données géographiques pour identifier les régions où vivent de nombreuses personnes potentiellement positives au coronavirus. La démarche est participative: tous les Suisses sont invités à remplir le formulaire.

Des jeunes chercheurs ont créé une plate-forme visant à recueillir des informations sur le Covid-19 directement auprès de la population. En peu de temps, il devrait être possible d’obtenir une carte régionale des foyers dangereux potentiels.

Mené en collaboration avec la Task Force Covid-19 de l’EPFZ et la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne, ce projet s'adresse aux personnes de toute la Suisse potentiellement infectées mais aussi à celles qui ne présentent aucun symptôme.

 

 

Les personnes concernées peuvent enregistrer leur lieu de résidence (code postal) et une auto-évaluation de leur état de santé. Les données sont collectées de manière anonyme, mais permettent une prédiction différenciée au niveau local sur les potentiels foyers d’infection, a indiqué jeudi le canton de Berne dans un communiqué.

Un tel instrument devrait permettre de détecter rapidement les régions où vivent de nombreuses personnes potentiellement infectées. Les foyers tels que ceux de Verbier (VS) et de la Vallée de Joux (VD) peuvent ainsi être rapidement identifiés avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Plus les gens participeront à cette campagne, plus les informations sur la propagation du Covid-19 en Suisse seront précises. La population est donc invitée à participer à la campagne et aussi à aider les personnes âgées à remplir le formulaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 26 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 26 mars

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigèneCoronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigène

SantéCoronavirus: quatre traitements sont à l'essai en EuropeCoronavirus: quatre traitements sont à l'essai en Europe

2 mois plus tardCoronavirus: des Chinois participent à nouveau à une manifestation sportiveCoronavirus: des Chinois participent à nouveau à une manifestation sportive

OriginalCoronavirus: des ingénieurs italiens ont transformé des masques de plongée en respirateursCoronavirus: des ingénieurs italiens ont transformé des masques de plongée en respirateurs

Top