Coronavirus

Coronavirus: terrasses, cinémas, fitness… ce que vous pouvez de nouveau faire dès le 19 avril

chargement

Assouplissements Le Conseil fédéral a décidé mercredi un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. On vous résume ce qui change dès ce lundi.

  14.04.2021, 18:14
Il est de nouveau possible de boire un verre en terrasse.

Aller en terrasse

Vous pouveu de nouveau aller boire un verre ou manger sur une terrasse d’un restaurant ou d’un bar de 6 heures à 23 heures en restant assis. Vous ne pouvez as être à plus de quatre par table – à moins que vous ayez de nombreux enfants – et êtes toutes et tous obligés de donner vos données aux restaurateurs, qui peuvent décider de ne pas ouvrir tout en continuant d’être soutenus financièrement. Lorsque vous ne consommez pas ou lorsque vous vous rendez aux toilettes, vous devez porter le masque.

Il ne vous est par contre pas possible de consommer à l’intérieur de l’établissement, qui doit encore rester fermé, tout comme les boîtes de nuit et les discothèques. Si vous avez prévu de faire une fête de famille sur plusieurs tables d’une terrasse d’un restaurant, vous ne devez pas être plus de 15 au total, explique l’Office fédéral de la santé publique dans sa foire aux questions.

 

Aller au cinéma, au théâtre ou voir un concert

Vous pouvez de nouveau aller regarder un film au cinéma, voir un spectacle au théâtre ou dans une autre salle ou encore assister à un concert à l’intérieur, mais les règles sont strictes. Il ne faut pas être plus de 50 personnes à l’intérieur, sans dépasser un tiers de la capacité de la salle pour les petits locaux et en laissant un siège libre entre chaque spectateur – à part si vous vivez dans la même maison –. Vous devez porter un masque, rester assis et ne pouvez rien consommer sur place. Il n’y aura certainement pas d’entractes comme ils doivent être évités dans la mesure du possible.

 

Aller voir un match de foot ou un concert en plein air

Vous pouvez de nouveau assister à des événements sportifs ou culturels dehors, comme des matchs de football d’une ligue professionnelle ou semi-professionnelle ou des concerts. Mais il n’y a pas plus de 100 personnes lors de ces événements et les stands de restauration ne seront pas autorisés. Vous ne pouvez par contre aller voir un match ou une compétition dans le domaine amateur, qui restent pour l’heure sans public.

 

S’entraîner seul ou en groupe

Si vous êtes un adulte, vous pouvez reprendre les entraînements sportifs, y compris dans les salles de fitness qui vont rouvrir. Mais il ne faut pas être plus de 15 personnes. Si vous êtes à l’extérieur, vous devez maintenir la distance d’1 mètre 50 ou porter le masque. Si vous êtes à l’intérieur, vous êtes obligé de mettre le masque à moins que ce soit impossible, comme si vous faites du cardio dans un fitness. Dans ces derniers cas, vous devez scrupuleusement respecter la distance.

Vous ne pouvez par contre toujours pas faire de sports de contact à l’intérieur, à moins bien sûr que vous avez 20 ans ou moins. Et, si vous êtes un amateur vous ne pouvez pas encore reprendre la compétition, comme les tournois de foot, car seules les ligues professionnelles peuvent accueillir plus de 15 participants.

 

Répéter en groupe à l’intérieur

Si vous êtes un adulte et souhaitez participer à une répétition d’orchestre ou de chœur, vous pouvez le faire en ne dépassant pas les 15 personnes, en portant le masque et en respectant la distance. Si ce n’est pas possible, par exemple si vous chantez dans une chorale ou si vous jouez de la clarinette, vous devez disposer d’une surface minimale de 25 m2 pour votre usage exclusif ou veiller à ce que des séparations efficaces soient installées.

 

Se baigner dans une piscine

Vous pouvez de nouveau vous rendre dans une piscine à l’extérieur, à condition de disposer de 10 m2. Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive dans un bassin intérieur, il ne faut pas être plus de 15 personnes au maximum à proximité sans masque et il faut disposer d’une surface d’eau de 25 m2. Vous ne pouvez pas vous rendre dans les espaces intérieurs des centres de bien-être.

 

Faire une visite guidée d’un musée ou d’un zoo

Vous pouvez de nouveau participer à des visites guidées de musées, de zoo ou d’une ville si vous ne dépassez pas 15 personnes. Les organisations doivent établir un plan de protection. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans les espaces intérieurs des zoos, jardins botaniques et autres centres de loisirs.

 

Se rendre à une assemblée

Vous pouvez de nouveau vous rendre à une réunion de votre association, comme les assemblées générales, si vous n’êtes pas plus de 15, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faut porter le masque et un plan de protection doit être élaboré. Si l’association souhaite organiser une petite fête à l’extérieur s’il fait beau ou dans ses locaux s’il pleut, les mêmes règles sont valables.

 

Suivre un cours en présentiel

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant d’une université ou d’une haute école, vous pouvez peut-être retourner sur les bancs. Les séances en présentiel sont de nouveau possibles avec un maximum de 50 personnes et sans dépasser un tiers de la capacité des salles. Il vous faut bien sûr porter le masque et respecter la distance. Les examens peuvent aussi avoir lieu dans ces établissements.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InfographieCoronavirus: Royaume-Uni, Portugal, Danemark… ces pays européens qui allègent leurs restrictionsCoronavirus: Royaume-Uni, Portugal, Danemark… ces pays européens qui allègent leurs restrictions

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 14 avril.Coronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 14 avril.

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

PANDÉMIECoronavirus: Uri prend des mesures pour faire face à la hausse des casCoronavirus: Uri prend des mesures pour faire face à la hausse des cas

PressionCoronavirus: une commission demande au Conseil fédéral des scénarios détaillés de réouvertureCoronavirus: une commission demande au Conseil fédéral des scénarios détaillés de réouverture

Top