Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: racler pour une belle cause le dimanche à la maison

Grégoire Emonet, de Sembrancher, et Damien Raboud, de Choëx s/Monthey, invitent à organiser une fête de la raclette le dimanche en famille pour aider les producteurs valaisans.

10 mai 2020, 15:30
Grégoire Emonet (à g.) et Damien Raboud sont prêts à racler le dimanche à la maison.

Le dimanche, on racle à la maison! Le concept qui vise à encourager les gens à partager un moment de convivialité en famille est né d’une réflexion toute simple caressée par Grégoire Emonet et Damien Raboud: comment, par les temps qui courent, venir en aide aux producteurs valaisans de fromage à raclette mis en difficulté par la crise du Covid-19.

«Il n’y a plus d’événement en Valais. Les incidences seront importantes dans les semaines et mois à venir», relève Damien Raboud. «Sur deux semaines, notre revenu a chuté de moitié», argumente Grégoire Emonet qui possède une quarantaine de bêtes et livre sa matière première à la laiterie d’Etiez, à Vollèges, pour la fabrication du Bagnes 98.

L’opération qui a débuté en avril se poursuit les dimanches de mai. «Elle pourra même continuer jusqu’à ce que le marché du fromage soit normalisé», notent les deux amis qui lancent dans la foulée un appel aux participants «à prendre une photo et à la poster sur le compte facebook de l’événement.»

Du côté de l’Interprofession du Raclette du Valais AOP, on se réjouit naturellement de l’initiative de Grégoire et Damien. «Nous saluons tout ce qui est mis en œuvre pour booster la vente de ce produit emblématique», souligne le vice-président Eddy Baillifard qui se félicite par ailleurs de la levée imminente des restrictions liées à la transformation du lait en fromage à raclette. A titre personnel, Eddy Baillifard confie qu’il n’ouvrira pas ce lundi le restaurant du Raclett’House qu’il exploite à Bruson. «Je préfère attendre jusqu’en juin.»

Et cet automne

Un mot encore sur les différents événements qui, traditionnellement tout au long de l’automne, mettent en vitrine le Raclette du Valais AOP.

Amputée des Swiss Cheese Awards, l’édition 2020 - revue à la baisse - de «Bagnes capitale de la raclette» aura lieu les 20 et 21 septembre au Châble.

A Ovronnaz, la 16e édition de Fromage & Cime est annoncée pour le dimanche 13 septembre, selon le site de l’office du tourisme.

Quant à Racl’Agettes, la manifestation devrait avoir lieu le samedi 26 septembre. «Elle est pour l’heure maintenue. Tout dépendra de l’évolution de la situation cet été», note le vice-président Stéphane Crettaz.

En savoir plus: Infos ici

A lire aussi: Coronavirus: une invitation à créer une bande dessinée à Sierre
 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias