Coronavirus
 26.03.2020, 07:00

Coronavirus: QoQa, le Groupe Mutuel et la Vaudoise en aide à l’économie locale

chargement
La nouvelle plateforme direqt.ch lancée par le fondateur de QoQa permettra d'acheter des biens et services en ligne pour que l'économie de proximité continue.

Soutien QoQa lance la plateforme direqt.ch pour que les petits commerçants et artisans continuent à vendre leurs produits et services. Le Groupe Mutuel et la Vaudoise soutiennent cette action à hauteur d’un million de francs chacun.

Depuis la fermeture des commerces, de nombreux artisans et petits producteurs font face à une situation catastrophique. Pour maintenir les échanges économiques, le fondateur du site QoQa, Pascal Meyer, annonce la création de direqt.ch. Le principe de la plateforme est simple, les indépendants et PME s’y inscrivent puis vendent des bons pour des produits livrés à domicile ou à la réouverture du commerce ou pour des services. Les montants des bons d’achat s’élèvent à 20, 30, 50 et 100 francs.

«Cela permet à ces entreprises d’avoir une entrée d’argent immédiate», expliquait Pascal Meyer sur les ondes de Radio Lac mercredi matin. «Les petits commerçants ont besoin de financement maintenant. Il ne faut pas attendre mais agir.» La plateforme sera en ligne dès jeudi 26 mars. 

20% en plus versés par le Groupe Mutuel et la Vaudoise

La démarche a convaincu les deux plus grands assureurs de Suisse romande. La Fondation Groupe Mutuel et la Vaudoise Assurances se sont engagées à verser un million de francs chacune pour que les producteurs locaux bénéficient de rentrées financières plus importantes. Chaque bon sera majoré de 20%. Ainsi, si un coiffeur vend pour 1000 francs de bons, 200 francs lui seront versés par les assurances. «Cela nous a séduits car la mesure apporte directement de l’argent aux petits commerçants et artisans et ce sur une durée de deux ou trois mois», souligne Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel. 

Ces actions sont financées par la Fondation Groupe Mutuel à but non lucratif. Les primes ne seront absolument pas impactées par cela. 
Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel

Mercredi matin, 700 entreprises s’étaient déjà manifestées auprès de direqt.ch, mais le fondateur de QoQa s’attend à ce que les inscriptions affluent par milliers. Il annonce aussi chercher d’autres partenaires prêts à soutenir cette action à l’instar des deux assurances.

Un autre million du Groupe Mutuel pour la Chaîne du bonheur 

La Fondation du Groupe Mutuel fait également don d’un million de francs à la Chaîne du bonheur qui a lancé un plan d’actions pour les citoyens en difficulté dans cette crise du Coronavirus. Le soutien sera effectif dans les domaines de la santé, de l’économie et de l’aide sociale immédiate. Thomas Boyer précise que «ces actions sont financées par la Fondation Groupe Mutuel à but non lucratif. Les primes des assurés ne seront donc absolument pas impactées par ce soutien aux citoyens et PME». 

Aussi, pour soutenir le système de santé, le Groupe Mutuel permet à son personnel spécialisé (médecins-conseils, assistantes médicales, assistantes en pharmacie, etc.) et sur base volontaire, de s’engager auprès d’institutions sanitaires durant la crise. Leur salaire continuera d’être assumé par l’assurance. 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EconomieCoronavirus et commerce en ligne valaisan: entre implosion et nouvelles opportunitésCoronavirus et commerce en ligne valaisan: entre implosion et nouvelles opportunités

SolidaritéCoronavirus: à La Sage, Marlène Mauris réinvente le service de proximitéCoronavirus: à La Sage, Marlène Mauris réinvente le service de proximité

SolidaritéCoronavirus: les initiatives de soutien aux commerçants indépendants fleurissent en ValaisCoronavirus: les initiatives de soutien aux commerçants indépendants fleurissent en Valais

Top