Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: nombre de personnes limité dans les magasins, des queues se forment en Valais

Une directive de la Confédération limite à un client pour 10 mètres carrés dans les magasins. La mise en application a créé des files devant les surfaces de vente vendredi matin.

20 mars 2020, 12:56
Des files d'attente se sont formées devant les magasins vendredi matin.

«Ce vendredi matin, nous avons constaté une véritable ruée dans les centres commerciaux», note Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Des queues se sont formées devant certains magasins. Cette situation particulière est aussi due à la limitation du nombre de personnes qui peuvent entrer en même temps dans une surface commerciale.

Une personne pour 10 mètres carrés

«Nous suivons les directives de la Confédération, qui a fixé une directive d’une personne par 10 mètres carrés», explique Tristan Cerf, porte-parole de Migros. En clair, pour une surface de vente de 4000 mètres carrés, ce sont 400 clients qui peuvent entrer en même temps.

La directive a été décrétée jeudi au niveau fédéral. Elle est progressivement mise en place dans les magasins. «Un comptage des clients est effectué à l’entrée, avec le même système que celui qui est utilisé lors des concerts», précise Tristan Cerf.

«Dans tous les supermarchés, nous utilisons un simple système de cartes pour garantir que le nombre maximum de personnes fixé par l’Office fédéral de la santé publique est respecté. Les cartes de numéros sont plastifiées et sont régulièrement désinfectées», indique de son côté Rebecca Veiga, porte-parole de la Coop.

Distance à respecter dans les queues

Pour éviter les contacts entre les personnes qui font la queue pour rentrer faire leurs courses, une distance de deux mètres est demandée. Elle ne semble pas toujours respectée. Difficile pour les magasins de faire la police.

«Nous avons placé des affiches à nos caisses pour attirer l’attention sur l’éloignement social et la possibilité de payer par carte. En outre, des lignes de distance bien visibles sont placées sur le sol devant les caisses. Nous informons nos clients par le biais de la radio en magasin sur la distanciation sociale dans le point de vente», explique Rebecca Veiga.

La population est appelée à respecter les directives et les mesures de protection. «Lors de vos achats, respectez les règles d’hygiène et de conduite. Ne vous précipitez pas dans les magasins. L’approvisionnement de la Suisse en denrées alimentaires est garanti», a rappelé l’Etat du Valais vendredi via l’application Alertswiss et la page Facebook de la police cantonale. 

Les magasins désinfectés

A l’intérieur des surfaces de vente, des parois en plexiglas ont été installées pour éviter les contacts entre le personnel et les clients.

«Nos magasins Migros sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour, notamment aux points de contact tels que caisses en libre service ainsi que paniers et caddies pour les courses», ajoute Tristan Cerf. La Coop a pris des mesures identiques.

Du désinfectant est mis à la disposition du personnel et des clients dans les magasins.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias