Coronavirus
 30.03.2020, 12:40

Coronavirus: les Suisses suivent les règles de l'OFSP à la lettre

chargement
Ils sont 98% à connaître la règle "se laver les mains soigneusement".

Hygiène Les Suisses suivent les règles de l'OFSP à la lettre, selon un sondage publié lundi. Les sondés sont 98% à dire qu'ils connaissent la règle de "se laver les mains soigneusement".

Les Suisses prennent les directives de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour contrer la propagation du Coronavirus au sérieux. Plus de neuf personnes sur dix affirment connaître et appliquer les mesures de prévention.

Ainsi, 92% des sondés disent avoir connaissance de la campagne de la Confédération, selon les résultats d'une enquête réalisée par les instituts Demo Scope et sotomo sur mandat de l'OFSP. Le contenu de la campagne est mieux intégré que la campagne elle-même: ils sont 98% à dire qu'ils connaissent la règle de "se laver les mains soigneusement".

Diffusion active

Les autres règles, comme de "ne pas se serrer la main", "tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude", "garder ses distances" ou "rester à la maison en cas de fièvre ou de toux" sont tout aussi connues, avec un taux de 95%. Le fait qu'il faut s'annoncer par téléphone avant d'aller aux urgences ou chez le médecin est un peu moins suivi avec un taux de 90%.

Le fait que le contenu de la campagne de prévention soit mieux connu que la campagne elle-même montre clairement que les messages sont diffusés activement dans la société.

Message bien accepté

Autre point de satisfaction pour les autorités, les messages ne sont pas seulement connus, ils sont aussi acceptés. Près de neuf sondés sur dix affirment ne plus serrer la main et quatre sur cinq affirment tousser dans leur coude. Trois quarts des personnes se lavent soigneusement les mains et 70% respectent la distanciation sociale.

Le lavage des mains est davantage respecté au travail que dans des espaces publics, alors que le comportement s'inverse pour ce qui est des règles de distance.

L'enquête représentative a été réalisée en ligne du 19 au 23 mars par Demo Scope auprès de 2079 personnes. Elle a été analyée par sotomo. La marge d'erreur est de +/- 2,1 point de pourcentage.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: 8616 nouveaux cas sur 30772 tests effectués, taux de positivité de 28%Coronavirus: 8616 nouveaux cas sur 30772 tests effectués, taux de positivité de 28%

PandémieCoronavirus: l'armée suisse suspend ses cours de répétitionCoronavirus: l'armée suisse suspend ses cours de répétition

PolitiqueCoronavirus: peu de critiques politiques sur la gestion de crise du Conseil d’Etat valaisanCoronavirus: peu de critiques politiques sur la gestion de crise du Conseil d’Etat valaisan

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 27 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 27 octobre

Swiss LeagueCoronavirus: la gestion de la quarantaine du HC Sierre s’apparente à un casse-têteCoronavirus: la gestion de la quarantaine du HC Sierre s’apparente à un casse-tête

Top