Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les ménages suisses ont économisé en moyenne 2'000 francs, selon une étude

Les ménages suisses économisent plus d'argent pendant la crise du coronavirus qu'en temps normal, révèle une étude de Crédit Suisse. La principale raison? La baisse brutale de la consommation.

11 mai 2020, 16:27
Si les revenus ont généralement baissé, les ménages suisses dépensent nettement moins en raison des fermetures. (Illustration)

Les ménages suisses économisent en moyenne 2'000 francs de plus pendant la pandémie qu'en temps normal, selon l’étude «Economics Insights» de Crédit Suisse. Car si les revenus ont reculé de 5% en moyenne, les options pour dépenser l'argent ont été sévèrement limitées en raison des mesures adoptées pour contenir le virus.

Ainsi, le taux d'épargne, soit la part des revenus qu'un ménage met de côté après déduction de toutes les dépenses, a pratiquement doublé. Avant la crise, les Suisses mettaient de côté 13% de leur revenu brut contre 22% aujourd’hui.

Faible compensation du commerce en ligne

Par ailleurs, selon les auteurs de l'étude, le commerce en ligne ne compense pas cette baisse de la consommation «physique». Avec 15% de part de marché (secteur alimentaire et non alimentaire), il n’a augmenté que faiblement. 

L’étude suppose que la demande globale des consommateurs pendant la crise sera inférieure d'environ 20% à celle d'avant. Calculé sur deux mois, cela représente une économie de 12 milliards de francs, relève le Blick

Votre publicité ici avec IMPACT_medias