Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les maturistes valaisans ne devraient pas avoir d’examens oraux

Les cantons, dont le Valais, demandent au Conseil fédéral d’annuler les oraux et de les laisser libres pour les examens écrits. En Valais, les 750 maturistes attendent avec impatience les décisions officielles.

22 avr. 2020, 17:00
Le Valais se dirige vers une suppression des examens de maturité. Mais la décision dépend du Conseil fédéral et du Conseil d'Etat.

Tous les cantons, via la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), demandent l’annulation des examens oraux des maturités 2020. Ils souhaitent aussi que le Conseil fédéral laisse les cantons libres d’organiser ou non les examens écrits. Les 750 collégiens valaisans concernés attendent ainsi les décisions des sept Sages et du Conseil d’Etat valaisan. «Pour l’instant, la position n’est pas communiquée. Elle dépend aussi de la décision du Conseil fédéral», note Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement. La maturité étant fédérale, tout changement important de règlement doit être validé par le gouvernement suisse.

Pour rappel, les étudiants du secondaire ne devraient retourner en classe qu’à partir du 8 juin. Soit douze jours seulement avant les vacances d’été.

Le Valais souhaite se baser sur les notes de l’année

En attendant, les collégiens valaisans, particulièrement ceux qui se trouvent en mauvaise posture au niveau de leurs notes, s’inquiètent. Plusieurs d’entre eux ont ainsi envoyé leurs questions sur la tenue ou non des examens à Christophe Darbellay, chef du Département de la formation. «Il nous a répondu rapidement. Il nous a dit qu’il allait tout faire pour défendre la position d’annuler les examens», explique Samuel (prénom d’emprunt), maturiste à la Planta.

Christophe Darbellay nous a confié «comprendre les inquiétudes légitimes des étudiants. Le Valais défend une position très claire. Nous souhaitons nous baser sur les notes de l’année pour le certificat de maturité. Les modalités restent à définir. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous mettons tout en œuvre pour influencer les débats nationaux et éclaircir la situation le plus rapidement possible. Notre objectif est de permettre aux étudiants de poursuivre sans retard leur chemin vers les hautes écoles.»

Les collégiens ne sont pas les seuls à attendre les décisions. Les élèves de dernière année des écoles de culture générale et de commerce sont également concernés. Ils sont 300 à passer leur certificat en cette fin d’année scolaire 2020.   

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias