Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les cas suspects ne seront plus systématiquement testés

En Valais, une centaine de personnes ont déjà subi un test du coronavirus. Dorénavant, seuls les patients qui ont des symptômes aigus seront dépistés. Par ailleurs, le médecin cantonal recommande à ceux qui auraient des doutes de rester chez eux jusqu'à 24 heures après la fin des symptômes.

09 mars 2020, 19:00
Seuls les cas aigus seront testés, précise le Service de la santé.

Le Valais compte désormais douze cas de coronavirus. Jusqu’à aujourd’hui plus d’une centaine de dépistages ont été réalisés dans le canton.

Selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, les cas suspects ne seront plus systématiquement testés. Une information confirmée par le médecin cantonal, Christian Ambord. «Seuls seront testés les patients qui présentent des symptômes aigus des voies respiratoires (toux, difficultés à respirer) et de la fièvre et qui remplissent des critères médicaux précis.»

A risque: les personnes de plus de 65 ans et vulnérables

Les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies chroniques, telle que l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires font partie des personnes à risque. 

Il en est de même pour celles dont le système immunitaire est affaibli par une maladie (cancer) ou un traitement.

S’isoler jusqu’à 24 heures après les symptômes

Le médecin cantonal rappelle que «les personnes présentant des symptômes aigus d’une infection des voies respiratoires (fièvre et toux) doivent rester à domicile jusqu’à 24 heures après la fin des symptômes (auto-isolement)». 

Le Service de la santé recommande à la population d’appeler un médecin qu’en cas de risque accru de complications. «Pour les personnes particulièrement vulnérables ou lorsque les symptômes s’aggravent», précise encore Christian Ambord. 

Les personnes qui vivent sous le même toit doivent également être attentives à leur état de santé et s’auto-isoler dès les premiers symptômes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias