Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les bistrots valaisans condamnés à fermer mais pas les remontées mécaniques

Comme les autres cantons romands, le Valais prononce la fermeture des établissements publics à partir du 26 décembre. Les domaines skiables, eux, peuvent rester ouverts.

22 déc. 2020, 11:36
En Valais (ici Nendaz), les remontées mécaniques peuvent continuer de fonctionner. Pas les bistrots.

Le Valais ne fera donc pas exception. Au niveau des bistrots en tout cas. Le Conseil d’État confirme ce mardi que les établissements publics du canton devront fermer à partir de ce samedi 26 décembre à 22 heures et jusqu’au 22 janvier prochain. Pour le gouvernement, notre canton ne pouvait pas prendre une position différente de ses voisins romands dans la gestion du dossier restauration. Eu égard à l’évolution de la situation sanitaire et notamment au risque d’apparition d’une nouvelle souche plus contagieuse de coronavirus.

Ce qui reste permis…

Par contre, le gouvernement a décidé de maintenir les autorisations délivrées pour l’exploitation des domaines skiables. «Ces dernières seront révoquées si la limite de 260 nouvelles infections au Covid-19 (sur une moyenne de 7 jours) est atteinte ou lorsque la capacité hospitalière n’est plus assurée».

Les restaurants rattachés à des hôtels ne sont pas concernés par cette fermeture et pourront rester ouverts pour leurs hôtes, dès le 27 décembre, jusqu’à 23 h 00, sauf pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021, où ils pourront rester ouverts jusqu’à une heure du matin. «Ce soir-là, les établissements qui proposent de la nourriture et des boissons à l’emporter devront, quant à eux, fermer à 19 heures», précise dans un communiqué.

Cette exception est aussi maintenue pour les magasins et les marchés à l’extérieur, y compris les services correspondants proposés en libre-service, ainsi que les commerces qui proposent des services (bureaux de poste, banques, agences de voyages et les coiffeurs). «Ces derniers pourront rester ouverts selon leurs horaires habituels autorisés et ne seront pas soumis aux limitations d’heures d’ouverture fixées par la Confédération, notamment en soirée et le dimanche.» Ces dérogations sont notamment possibles tant que le Re reste inférieur à 1.

Les visites dans les EMS et les hôpitaux restent également autorisés, à des conditions strictes.

Ce qui est interdit…

Le gouvernement a encore pris d’autres mesures plus contraignantes. Les établissements des domaines de la culture, du divertissement et des loisirs (cinémas, musées, salles d’exposition, salles de lecture, bibliothèques, casinos et salles de jeu, salles de concert, théâtres, espaces clos et extérieurs qui ne sont pas accessibles librement, jardins botaniques et zoo devront également être clos.

«Sont également concernées les installations de sport et de bien-être, notamment les centres sportifs et de fitness, les patinoires artificielles et les piscines». L’utilisation des installations et des établissements des domaines de la culture et du sport pour les activités des enfants et des adolescents de moins de 16 ans reste par contre autorisée. Comme le prévoit l’ordonnance fédérale COVID-19 situation particulière, ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 22 janvier 2021.

Ces mesures complètent celles déjà en vigueur au niveau cantonal et qui vont au-delà de celles arrêtées par la Confédération. A savoir:

  • Interdiction de la consommation sur place de boissons et de nourriture sur les marchés.
  • Interdiction des assemblées de partis.
  • Port du masque obligatoire dans les écoles à partir du cycle 3 (cycle d’orientation).
  • Interdiction des feux d’artifice du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
  • Interdiction des cortèges de carnaval 2021
Votre publicité ici avec IMPACT_medias