Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les amoureux de livres pourront retrouver les rayons des bibliothèques

Les bibliothèques valaisannes rouvrent leurs portes, la plupart dès cette semaine. A des conditions précises.

11 mai 2020, 15:00
Le prêt, le retour, la réservation de documents et les renseignements sont assurés. Par contre, on ne pourra pas consulter des documents ni lire ou travailler sur place.

Dès cette semaine, les bibliothèques valaisannes sont autorisées à rouvrir leurs portes. En Valais, plus de trente d’entre elles ont déjà annoncé leur intention de suivre le mouvement. «Vingt-cinq le feront dès cette semaine», précise la coordinatrice de BiblioValais Valérie Bressoud Guérin. «Les autres suivront progressivement, le temps de mettre en place les mesures de protection et la gestion de leur personnel.»

Les bibliothèques accueilleront le public en suivant les recommandations officielles approuvées par l’Office fédéral de la santé publique. «Chacune a dû établir un plan de protection, qui détermine notamment le nombre maximal de personnes (1 pour 10 m2).»

Les prestations minimales assurées sont le prêt, le retour, la réservation de documents et les renseignements. «Par contre, les visiteurs ne pourront pas consulter des journaux, revues ni travailler ou lire sur place.» Aucune manifestation culturelle n’est prévue dans les locaux des bibliothèques jusqu’à nouvel avis.

Les services en ligne sont toujours disponibles et BiblioValais invite les usagers à profiter entre autres de la webothèque ou d’emprunter des e-books.

Prêt à distance maintenu

A noter que la plupart des institutions maintiennent pour l’heure leur offre de prêt à domicile (envoi postal, porte à porte…) notamment à l’intention des personnes dites à risque et les plus de 65 ans.

Pour davantage de détails, les intéressés sont invités à consulter les pages web ou Facebook des bibliothèques, qui les renseigneront sur les jours et les horaires d’ouverture post-confinement. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site www.bibliovalais.ch

 

A lire aussi: Coronavirus: en Valais, la Médiathèque, les Archives et les musées cantonaux rouvrent lundi

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias