Coronavirus
 18.11.2020, 17:55

Coronavirus: les aides à la culture prolongées et adaptées

chargement
Une bouffée d'oxygène pour un secteur en voie d'asphyxie.

Mesures de soutien Pour soutenir le secteur culturel déjà très impacté par la première vague du Covid-19, le canton et la Confédération débloquent 10,4 millions de francs.

La première vague avait déjà fortement fragilisé le secteur culturel en Suisse et en Valais. Pour que la deuxième n’engloutisse pas totalement ce champ d’activités, l’Etat du Valais et la Confédération ont conclu une nouvelle convention de prestations à hauteur de 10,4 millions de francs.

Pour rappel, un montant de plus de 12 millions de francs avait déjà été engagé lors de la première poussée de l’épidémie pour soutenir les acteurs culturels, les directeurs et organistes de chœurs et également pour les aides forfaitaires aux actrices et acteurs culturels. A noter que, parallèlement, la Confédération poursuit l’aide d’urgence par Suisseculture Sociale ainsi que le soutien aux associations culturelles d’amateurs.

Indemnisation et transformation

«Nous sommes vraiment très heureux de cette nouvelle», se réjouit Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture de l’Etat du Valais. «Le canton a validé le montant maximal proposé par la Confédération. Ce n’est pas le cas dans tous les cantons.» Entrée en vigueur le 26 septembre dernier, la loi Covid-19 permet de mettre à disposition des cantons de nouveaux montants paritaires (50% Confédération, 50% cantons) pour indemniser les pertes financières et également encourager des projets de transformation des entreprises culturelles jusqu’au 31 décembre 2021.

Le guichet de dépôt des demandes dans le domaine de la culture sera normalement rouvert le 1er décembre prochain et un workshop visant à développer des projets de transformation et à les accompagner sera proposé début 2021.

Bourses mises au concours

Dans la foulée de ces mesures, le Service de la culture lance un appel à projet devant permettre aux artistes de consacrer du temps à leurs recherches artistiques. A la clé, la mise au concours de bourses d’un montant maximum de 30 000 francs par projet. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 2 décembre 2020 sur la plateforme www.vs-myculture.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnnulationsCoronavirus: la culture valaisanne entre espoir et fatalismeCoronavirus: la culture valaisanne entre espoir et fatalisme

FermeturesCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la cultureCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la culture

IndemnisationsCoronavirus: de nouvelles aides pour la culture en ValaisCoronavirus: de nouvelles aides pour la culture en Valais

CoronavirusCovid 19: une fin d’année sans réjouissances musicales à Sion et à Crans-MontanaCovid 19: une fin d’année sans réjouissances musicales à Sion et à Crans-Montana

Top