Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la situation s’améliore lentement aux soins intensifs en Valais

Si le nombre d’hospitalisations de patients Covid recule depuis plusieurs semaines, l’occupation des soins intensifs est par contre restée stable bien plus longtemps. On assiste, enfin, à une légère baisse.

03 déc. 2020, 18:09
La situation s'améliore à l'hôpital sur le front du coronavirus.

Bonne nouvelle sur le front du coronavirus: le nombre de patients Covid en soins intensifs n’a plus été aussi bas depuis le premier jour du mois de novembre.

Jeudi, parmi les Valaisans infectés par le coronavirus hospitalisés à l’Hôpital du Valais et à l’Hôpital Riviera-Chablais, 21 sont traités aux soins intensifs (quatre de moins que mercredi). Ce chiffre était monté jusqu’à un maximum de 37 le 8 novembre. Depuis, le recul est particulièrement lent.

Encore beaucoup d’intubations

Le nombre de patients intubés (qui font partie des personnes aux soins intensifs) reste élevé, puisqu’il est encore de 19 jeudi.

La situation s’améliore donc, mais elle reste encore assez tendue. Parmi les lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital du Chablais, 82% étaient occupés jeudi à 14 heures, dont 49% par des patients Covid.

Pour le seul Hôpital du Valais, cela signifie que sur les 33 lits en soins intensifs, 25 sont occupés, dont 14 par des patients Covid.

Recul des hospitalisations

La situation connaît une amélioration plus importante en soins aigus. A l’Hôpital du Valais (sans Rennaz donc), sur les 300 lits aigus mis en place pour les patients Covid, 95 étaient occupés jeudi en début d’après-midi. Soit moins de 1 sur 3.

Globalement, le nombre d’hospitalisations est en net recul. Il y a une semaine, le 26 octobre, il y avait encore 200 patients Covid valaisans hospitalisés. Ce jeudi, ce chiffre est tombé à 138 (seize de moins que mercredi).

On est loin de la situation qui prévalait le 8 novembre dernier, avec 345 hospitalisations simultanées.

516 décès Covid depuis mars

Ce jeudi, le Service valaisan de la santé publique annonce sept nouveaux décès liés au coronavirus. Ils sont survenus sur une longue période, entre le 5 novembre et le 1er décembre.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès liés au Covid s’élève à 516 en Valais.

Moins de contaminations

Le nombre de cas positifs diminue encore. Le Valais a annoncé ce jeudi 129 nouvelles contaminations à l’Office fédéral de la santé publique.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias