Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la propagation du Covid-19 pourrait repartir en automne

Pour l’épidémiologiste Arnaud Chiolero, la propagation du Covid-19 pourrait repartir en automne. L’évolution de la situation avec le déconfinement progressif nous informera d’avantage sur la suite. Il reste toutefois de nombreux mystères, notamment concernant la disparité des cas en Suisse.

22 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 22 avr. 2020 à 07:05
L’Université de Genève a lancé, à la fin du mois de mars, une étude pour évaluer l’immunité de la population (illustration).

Hier, nous craignions «un pic», aujourd’hui, nous sommes sur «un plateau». On annonçait le Covid-19 comme le visiteur d’une seule épidémie, on craint qu’il ne revienne à l’automne. Quel est le scénario le plus probable? Faudra-t-il, dans un avenir proche, composer avec le Covid-19? Les réponses de l’épidémiologiste Arnaud Chiolero, professeur de santé publique à l’Université de Fribourg, à l’Université de Berne et de McGill (Montréal).

Au 21 avril, le Covid-19 avait, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique, infecté 28 063 personnes en Suisse et causé le décès de 1187 personnes. Où en est l’épidémie?

Je pense que nous avons passé le pic, le sommet de la vague est derrière nous et le fardeau de l’épidémie est en train de s’alléger. La question, c’est de savoir aujourd’hui quelle sera l’évolution: l’épidémie va-t-elle simplement disparaître cet été? Va-t-on vers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias