Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: comment une station valaisanne apprend à gérer la foule. Reportage à Champéry.

Les Portes du Soleil suisses viennent d’ouvrir leur domaine skiable en mode coronavirus. Gestion des parkings et des flux, queues structurées, cabines aux capacités réduites, l’attente aura, cet hiver, une saveur particulière. Notre reportage à Champéry et à Morgins.

13 déc. 2020, 18:30
Aux Portes du Soleil Suisse, près de 60 personnes travaillent pour le respect des mesures sanitaires.

Ils n’ont pas droit à l’erreur. A l’heure d’ouvrir leur domaine skiable, les acteurs touristiques de la vallée d’Illiez en sont conscients. Ce samedi matin, une pluie légère mais constante tombe sur Champéry et les premiers clients arrivent en ordre dispersé.

Pour éviter les rassemblements, l’accès aux remontées mécaniques a été entièrement repensé. L’arrivée qui se faisait habituellement dans un joyeux désordre est maintenant très réglementée. Une succession de barrières délimite l’espace. Sur chacune d’elles se trouvent des marques espacées d’un mètre cinquante pour le respect des distances de sécurité.

Les règles que les stations de ski doivent appliquer:

59 employés coronavirus

A chaque client qui arrive, des employés répètent les mêmes paroles: «Bonjour, vous avez un forfait?» Selon la réponse, à chacun son chemin vers la caisse ou vers les cabines.

La police est aussi présente pour inciter au respect des mesures sanitaires. © Louis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias