Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: alors que les rassemblements sont limités, les assemblées primaires font exception

Les assemblées législatives font figure d’exception dans ce monde où les rassemblements sont réduits à leur portion congrue. En Valais, les communes ont jusqu’à fin février pour faire valider leur budget par l’assemblée primaire. Elles prennent leurs dispositions pour éviter que ces séances ne se transforment en clusters.

27 janv. 2021, 05:30
Lundi soir, une soixantaine de citoyens de Savièse ont assisté à la présentation du budget 2021 de la commune.

A Savièse, cela faisait des lustres qu’on n’avait plus connu une assemblée primaire aussi clairsemée. Lundi, une soixantaine de citoyens ont assisté à la présentation du budget 2021 de la commune. C’est près de deux fois moins qu’en temps normal. Mais pourtant, cela fait presque bizarre de voir autant de monde dans une même salle, à l’heure où les rassemblements dans l’espace public sont limités à cinq personnes.

Le fait est que les assemblées législatives nationales, cantonales ou communales sont toujours autorisées par la Confédération et le canton, sans limite de participants. «C’est contradictoire avec toutes les autres règles qui sont imposées. Mais nous acceptons cet état de fait et avons pris toutes les précautions afin d’éviter que cette soirée ne se transforme en cluster», explique Sylvain Dumoulin, président de Savièse.

A lire aussi : Coronavirus: d’importants foyers persistent dans certaines communes valaisannes

Une retransmission en ligne imaginée

Concrètement, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias