Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion-Hérens-Conthey: les cinq points chauds des élections communales 2020

Dans les districts de Sion, Hérens et Conthey, huit présidents de commune se représentent, trois s’en vont et cinq hésitent encore. Tour d’horizon de cinq enjeux qui se profilent à neuf mois des élections.

06 févr. 2020, 19:25
Dans les districts de Sion, Hérens et Conthey, huit présidents de commune se représentent, trois s’en vont et cinq hésitent encore.

Sion:
Les fédérales de 2019 auront-elles une influence?

A Sion, la présidence du PLR Philippe Varone ne devrait pas être menacée. En revanche, son parti – qui compte trois sièges sur neuf (33%) – n’a pas la faveur des chiffres. Dans la capitale, lors des fédérales de 2019, les libéraux-radicaux drainaient 14,3% des suffrages. La gauche fédérait alors 40% des votants avec un score de 22,6% pour le PS et de 18,5% pour les Verts.

Aujourd’hui, les deux formations ne comptent qu’un élu chacun à l’exécutif. «Ces résultats démontrent qu’il y a un bon potentiel de progression pour le PS», acquiesce Florian Chappot. Pour «répondre aux préoccupations sociales et environnementales des Sédunois», le municipal plaide pour l’élection d’un second représentant du Parti socialiste.

Du côté du PLR, on relativise. «La comparaison entre fédérales et communales ne tient pas. Nous n’avions pas de candidat sur Sion sur la liste principale et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias