Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: comment les inalpes doivent batailler entre météo pourrie, manque d’herbe et coronavirus

L'alpage du col de la Forclaz ne pourra pas alper le 29 mai comme prévu. Ce jour-là, les vaches monteront par contre sur les hauts de Fully et de Morgins.

20 mai 2021, 05:30
Les inalpes vont devoir faire face aux caprices de la météo cette année, mais cela ne fait pas peur à Fully.

La saison des inalpes va débuter le 29 mai en Valais, pour rythmer la vie des hauts pâturages jusqu’au début juillet. Cette année, ces événements s’inscrivent dans un contexte doublement particulier, en raison des restrictions liées au coronavirus et à une météo pourrie.

Face à la météo

L’alpage du col de la Forclaz figure habituellement parmi les premiers à organiser son inalpe. Ce ne sera pas le cas cette année. «Il n’y a pas d’herbe», explique le gérant François Moret. Les bêtes devront attendre une semaine de plus. Peut-être même deux.

L’alpage du Vieux-They, au-dessus de Morgins, va lui alper le samedi 29 mai. Avec des flocons ou non. «Je n’ai jamais peur de la météo au printemps», lance Albert Albisser, patron des lieux. Au moment de préparer sa 42e saison d’alpage, il n’en avoue pas moins qu’il dispose d’une réserve de foin pour nourrir les 25 hérens qu’il va...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias