Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le chômage a continué de reculer en avril

A la fin avril, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 3,6% dans notre canton. Grâce à la construction dans le Valais romand.

07 mai 2021, 08:34
Les Offices régionaux de placement (ORP) du Valais romand, ici celui de Martigny, ont enregistré un recul du nombre de chômeurs en avril.

A la fin du mois d’avril, 6488 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans. Cela représente 179 personnes de moins qu’en mars dernier ou une diminution de 3,6% (-0.1 pt).

Grâce à la construction dans le Valais romand

Le chômage a fortement reculé dans la construction en raison de la reprise de l’activité dans cette branche. Le Service de l’industrie, du commerce et du travail explique cette nouvelle embellie par la reprise des gros chantiers de ce côté-ci de la Raspille. «Dans le Valais romand, les désinscriptions dans la construction ont largement compensé les inscriptions au chômage enregistrées dans les professions touristiques.»

Le phénomène contraire a été constaté dans le Haut-Valais où le chômage a augmenté (+2%) avec la fin de la saison touristique d’hiver. «Cette situation montre le poids important du tourisme en termes d’emplois dans l’économie haut-valaisanne», constate le canton.

L’embellie devrait continuer

En variation annuelle, la situation s’est nettement améliorée entre avril 2020 et avril 2021. «Le canton du Valais enregistre un recul de 18,5% du nombre de personnes inscrites au chômage.»

Même si le contexte général demeure toujours incertain et dépend de plusieurs facteurs tels que le rythme de vaccination et les phases d’assouplissement des mesures de protection, le Service de l’industrie, du commerce et du travail prédit que cette tendance positive devrait se poursuivre ces prochaines semaines.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias