Viège: deux «faux policiers» ont été arrêtés pour fraude par téléphone

chargement

Arrestations Ils se font passer pour des policiers au téléphone. Grâce à cette astuce, ils ont soutiré plusieurs dizaines de milliers de francs à une retraitée. Vendredi 3 septembre, la police cantonale a arrêté les malfaiteurs à Viège.

 15.09.2021, 10:48
Deux «faux policiers» originaires de Suisse alémanique ont été arrêtés à Viège pour fraude par téléphone.

Si la «police» vous appelle pour mettre votre argent à l’abri en vue d’un cambriolage ou d’une cyberattaque, il s’agit sûrement d’une fraude. C’est de cette manière qu’une retraitée s’est fait soutirer plusieurs dizaines de milliers de francs, selon un communiqué de la police cantonale.

Deux fraudeurs arrêtés à Viège

A la suite de cette affaire, la police cantonale a mené l’enquête. Découvrant qu’un nouveau transfert d’argent était prévu le vendredi 3 septembre, elle a organisé un dispositif sur place et a pu arrêter les fraudeurs à Viège. Il s’agissait de deux hommes de 56 et 22 ans originaires de Suisse alémanique.

Informée par la police cantonale valaisanne, la police cantonale de Saint-Gall a également arrêté une Portugaise de 20 ans.

Les auteurs présumés sont en ce moment en détention et les enquêtes instruites par le Ministère public démontreront s’ils ont d’autres affaires à leur actif.

Soyez prudents

L’astuce du «faux policier» arrive par vagues. «Les malfaiteurs sont en général à l’affût de prénoms anciens, afin de cibler des personnes âgées dans une région», explique Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale.

Comme pour les fraudes sur internet, l’argent volé est difficile à retrouver. La prévention auprès des potentielles victimes est donc essentielle. «Nous le faisons par le biais de communiqués, d’ateliers en collaboration avec Pro Senectute ou de brochures avec la Prévention suisse de la criminalité», précise Mathias Volken.

Si un «policier» vous contacte pour vous soutirer de l’argent, signalez la fraude en composant le 117. 



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

CultureSierre: espace de coworking pour artistes, l’Antenne ouvre ses portesSierre: espace de coworking pour artistes, l’Antenne ouvre ses portes

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

L’envers de l’endroitMarc Aymon, quand la création devient vie de châteauMarc Aymon, quand la création devient vie de château

Top