Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Via Sicura: un frein dangereux pour la police? Le commentaire de Gilles Berreau

La condamnation d'un policier valaisan impliqué dans un léger accident de la route alors qu'il partait sauver une vie pose la question de la garantie de secours rapides de la part des policiers, mais aussi des ambulanciers et pompiers.

19 juil. 2018, 17:06
 Gilles Berreau, journaliste au Nouvelliste.

OK, ce policier n’a pas perdu son permis et s’en tire avec un simple avertissement. Mais il est condamné pénalement et s’en souviendra, tout comme ses collègues. Ce d’autant plus que Berne, qui va assouplir Via Sicura, n’a rien prévu pour eux et les maintient sous pression.

Il ne s'agit pas de leur octroyer un régime d'exception. Mettons-nous à leur place une seconde. Dans le feu de l’action, le policier, comme l’ambulancier ou le pompier, a peu de temps pour faire le bon choix.

A lire aussi: Sion: un policier puni après un accident routier

Ajoutez une épée de Damoclès sur leur tête et vous comprendrez qu’en bondissant dans leur voiture pour poursuivre des malfrats ou porter secours à des Valaisans et Valaisannes, ils soient incités à lever le pied de l’accélérateur et à ne plus prendre le moindre risque. Au final, c’est vous et moi qui sommes lésés.

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias