Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vétroz: un lac apparaît et disparaît en partie

L’orage a fait naître un lac assez étendu dans les mayens de Vétroz. Depuis, la digue a laissé filer une partie de l’eau.

31 juil. 2020, 16:32
Le lac de Vétroz créé par l'orage.

«Vétroz a enfin son lac de montagne», écrivait dimanche dernier le président de la commune Olivier Cottagnoud sur son compte Facebook.

Si elle n’a rien à voir avec le lac des Iles à Sion, la nouvelle étendue d’eau mesure tout de même une cinquantaine de mètres de longueur. La longueur d’un bassin olympique. C’est l’orage qui en est le géniteur, lui qui a aussi rendu un pont de la région momentanément inutilisable.

L’apparition lacustre dans les mayens de Servaplane peut faire sourire. Elle n’en a pas moins inquiété le président de commune. Il a interpellé l’Etat du Valais. Un spécialiste est venu sur place et s’est montré rassurant.

Sous surveillance

Au dernier jour de juillet, le lac a rétréci, mais il est toujours là. Après l’érosion des digues, la retenue d’eau s’est vidée, sans provoquer de dégâts.

La Commune de Vétroz va garder un œil attentif sur les hauteurs, en espérant qu’un prochain orage ne va pas créer plus de problèmes.

Et si le lac de Vétroz devenait permanent?

L’état actuel du lac @ Olivier Cottagnoud

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias