Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vétroz: 8000 m2 de panneaux solaires

Les halles de Biofruits à Vétroz accueillent 8000 m2 de panneaux solaires, en faisant la plus grande centrale photovoltaïque du canton.

09 oct. 2012, 16:45
Jacques Bonvin (Solstis), Olivier Cordey (Biofruits) et Georges Darbellay (ESR) sur le toit de Biofruits SA à Vétroz, au millieu d'un parc de 8000m2 de panneaux solaires.

A Vétroz, dans la zone industrielle, le toit de la coopérative fruitière Biofruits SA dispose depuis quelques jours d’une surface de panneaux solaires capables d’alimenter 350 ménages. Chaque jour, ce toit produit 3500 kWh. Par année, ce sont 1,2 millions de kWh. Il a fallu poser 4500 modules photovoltaïques polycristallins sur quatre types de toiture et brancher quinze ondulateurs triphasés.

L’installation a coûté 3 millions de francs, que se sont partagés à parts égales Biofruits et Energie Sion Région. ESR est toujours à la recherche de toits pour y installer des panneaux solaires. D’ici la fin de l’année, elle possédera 10 000 m2. ESR se donne jusqu’en 2050 pour contruire la moitié de centrales nécessaires à produire 70 fois plus d’énergie solaire qu’aujourd’hui. Depuis le 28 septembre dernier, date de la mise en fonction de la centrale de Biofruits, ESR gère la production et en envoie une partie dans le réseau les jours de grand soleil. «C’est un défi quotidien que la fourniture d’énergie. Les jours de mauvais temps, on doit la prendre ailleurs», relève Georges Darbellay, directeur Commerce et Energie chez ESR.

Solstis, leader romand du photovoltaïque et concepteur-installateur de la centrale de Vétroz est basée à Lausanne. Cette année,  la compagnie aura posé 70 000 m2 de panneaux solaires, ce qui correspond à la production de 0,4% de la production de la centrale nuclaire de Mühleberg. «Imaginons que nous ayons un Solstis par canton. En un an, on met en place une production équivalente au 10% de la centrale, et en dix ans on la remplace», s’enthousiasme Jacques Bonvin, directeur associé de Solstis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias