19.06.2018, 14:08

Vétroz: 2,7 millions réaffectés pour les routes et pour éviter des dégâts naturels

chargement
Le Conseil général de Vétroz a dit oui à un changement d'affectation financière.

Politique L'argent qui devait servir au nouveau local du feu sera injecté pour réparer les dégâts de l'hiver et éviter des nouvelles inondations. Mais la forme n'a pas convaincu, notamment du côté du PLR.

La municipalité de Vétroz injectera près de 2,7 millions de francs cette année pour remettre en état certaines routes et éviter de nouvelles inondations dans le quartier de Terreauneuf. Le Conseil général vient d’accepter ce changement d’affectation financière. «Ce montant devait initialement servir à la construction d’un nouveau local du feu et au déplacement des travaux publics, mais l’emplacement en zone artisanale n’a pas été validé par la commission cantonale des constructions (CCC)», explique Pierre-Michel Venetz, président du plénum vétrozain. 

Combattu par le PLR

Environ deux-tiers des élus législatifs ont accepté ce point qui a été ajouté à l’ordre du jour en dernière minute. Un point qui a été combattu. Notamment par le groupe libéral-radical. «Le problème n’est pas le fond, puisque nous savons que l’hiver a été rude, notamment avec le réseau routier, et qu’il y a un vrai problème d’inondations. Mais la forme ne convient pas. Nous avons reçu l’information jeudi, alors que le conseil général avait lieu lundi. On se retrouve devant le fait accompli et on se demande à quoi sert le Législatif», avance Alexandre Roh, chef de groupe PLR

Président de la municipalité, Olivier Cottagnoud explique pourquoi les délais légaux n’ont pas été respectés. «Nous avons reçu la réponse de la CCC début mai. Nous savions que nous n’étions plus dans les délais, et nous aurions pu dépenser cet argent et inscrire cela comme crédits supplémentaires. Mais nous avons voulu jouer la transparence en soumettant ce point au conseil général.»

Quant aux comptes 2017, ils ont été acceptés très facilement et dégagent une marge d’autofinancement de 4,57 millions, supérieure de 550'000 francs au budget. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top