03.07.2019, 09:00

Vercorin: une randonnée accrochée aux bisses part à la découverte du savoir-faire d’antan

chargement
La société No Limits Experience propose une randonnée entre ciel et terre pour découvrir 3 bisses ancestraux de la région de Vercorin.

Patrimoine La société No Limits Experience propose une randonnée entre ciel et terre pour découvrir trois bisses ancestraux de la région de Vercorin. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le savoir-faire des Valaisans d’autrefois, tout en se laissant aller à quelques sensations fortes.

C’est une aventure entre ciel et terre, et qui part à la découverte des traces vertigineuses laissées par les Valaisans d’autrefois. Depuis cet été dans la région de Vercorin, le bureau des guides No Limits Experience propose quatre parcours de randonnée sur les bisses des Sarrasins, de Briey et de Riccard. «Ces ouvrages, bien souvent construits à flanc de falaise, ont nécessité une habileté technique particulière. L’objectif de nos différents circuits est de mettre en lumière tout le savoir-faire de nos ancêtres», explique Gilles Jeannin, codirecteur de No Limits Expérience. Des circuits ouverts tant aux familles qu’aux plus sportifs, et qui prennent la forme de boucles au départ de Chalais, de Vercorin ou de Niouc.

Un encadrement professionnel

Cette mise en lumière du patrimoine valaisan ne date pas d’hier, puisqu’en 2004 déjà, le guide originaire de Vercorin Stéphane Albasini remettait à neuf la partie en aval du Bisse des Sarrasins, construit en 1400. «Nous collaborions avec lui en mettant nos guides à disposition des clients. Aujourd’hui, nous avons repris la gestion totale de ces activités», précise Gilles Jeannin.

 

Une descente en rappel depuis le pont suspendu de Niouc est notamment au programme de la randonnée à la découverte des bisses de la région de Vercorin. © No Limits Experience

 

Agrémentés d’explications historiques, les parcours de randonnée promettent également, selon la variante choisie, une série de sensations fortes. En plus d’évoluer sur des planches parfois perchées à plusieurs dizaines de mètres du sol, les promeneurs ont par exemple l’occasion de descendre le pont suspendu de Niouc en rappel. Une tyrolienne longue de 220 mètres, et parallèle au pont, attend également les plus téméraires. «Peu importe le parcours, l’entier de ces activités se fait sous le contrôle de nos guides professionnels», indique Gilles Jeannin. 

 

Le sentier des 3 bisses passe notamment par une tyrolienne parallèle au pont suspendu de Niouc. © No Limits Experience

 

En savoir plus : Informations détaillées sur le site de No Limits Experience
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Mon village«Ce que j’aime à Vercorin, c’est…»«Ce que j’aime à Vercorin, c’est…»

Wohhhaaaaooouuuu«Le Valais depuis les airs»: balade au-dessus de Vercorin«Le Valais depuis les airs»: balade au-dessus de Vercorin

Top