Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val d’Hérens: l’agrandissement du home St-Sylve est sur les rails

A Vex, un second bâtiment viendra soutenir l’existant. Grâce à ces travaux estimés à 10 millions, le home St-Sylve pourra accueillir 28 lits supplémentaires.

12 août 2020, 08:00
Le home St-Sylve de Vex devrait bientôt compter 28 lits supplémentaires grâce à la construction d'un nouveau bâtiment.

Le home St-Sylve de Vex sera agrandi et rénové. Avec l’ajout d’un second bâtiment jouxtant l’actuel, 28 lits supplémentaires seront ajoutés aux 47 chambres individuelles, 5 chambres doubles et 4 studios existants. 

L’année dernière, les communes de Saint-Martin et d’Evolène faisaient leur entrée dans une convention qui liait déjà les communes de Vex et d’Hérémence depuis l’ouverture de l’établissement en 1982. «Avec quatre communes au lieu de deux au sein de la fondation, nous récupérons les lits du haut val d’Hérens prévu par la répartition cantonale», explique Danny Defago, président de Vex et du conseil de fondation. 

Pour un coût de 10 millions

Estimé à 10 millions de francs, le coût du projet sera soutenu à 30% par des subventions cantonales et à 10% par les communes. Le reste devra être supporté par la fondation. 

 


Les travaux sont attendus d’ici fin 2021 ou début 2022. © Memento Architecture

 

En mai dernier, trente-six projets architecturaux étaient déposés dans le cadre du concours. Dans leur cahier des charges: l’intégration du secteur de psychogériatrie au cœur du lieu de vie, afin de lutter contre l’exclusion par l’inclusion. Au terme du concours, le premier prix est revenu au bureau sédunois Memento Architecture. Point fort du projet, il proposait un agrandissement adapté au bâtiment actuel, avec une importance donnée aux espaces extérieurs et surtout, il offrait un ensemble fonctionnel pour l’ensemble des résidents et du personnel. 

La mise à l’enquête de rénovation et de l’extension est prévue pour début 2021, pour une mise en route des travaux espérée fin 2021 ou début 2022.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias