Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une compétition de paddle sur le Lac Souterrain de St-Léonard

Pour la première étape de son édition 2015, l'Alpine Lakes Tour - un championnat de paddle - a choisi le Lac Souterrain de St-Léonard. Une expérience inédite pour ce sport qui compte de plus en plus d'adeptes.

15 mars 2015, 11:56
Saint Léonard le,14 mars 2015 : Concours de Paddle au Lac Souterrain de Saint Leonard.  ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Les quarante sportifs présents samedi 14 mars au Lac Souterrain de St-Léonard pouvaient se vanter d'être les pionniers du paddle sous terre. "Ca nous a semblé être une façon originale de débuter l'Alpine Lakes Tour 2015", confient Benoit Mouren, créateur du championnat, et Marc Nava, organisateur de l'événement. Une aubaine aussi pour Cédric Savioz, directeur du site: "Nous cherchons chaque année une façon originale d'annoncer l'ouverture du Lac Souterrain", explique-t-il.

Durant la journée, les participants venus de Suisse, de France et même des Etats-Unis ont participé à un tournoi à double élimination. "Nous avons dû imaginer plusieurs parcours adaptés au lieu", souligne Marc Nava. En effet, alors que le paddle se pratique surtout sur de larges étendues d'eau, les sportifs ont dû évoluer dans un espace plutôt étroit. Mais cela n'a pas entravé leur enthousiasme: "Toutes les courses se ressemblent, mais pas celle-ci", se réjouit un paddler amateur, venu tout droit de Lyon.

Cet été, les Valaisans pourront peut-être s'essayer au paddle. "Il y a beaucoup de points d'eau dans notre région qu'il serait dommage de ne pas exploiter", assure Nick Crettenand qui, avec un ami, vient tout juste de créer une association de paddle à Sion. "Nous espérons pouvoir la lancer au début de cet été", ajoute-t-il.

Retrouvez la totalité de cet article dans nos éditions payantes du lundi 16 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias