Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un village détruit par le feu

Il y a 100 ans, Erdesson était anéanti par un grave incendie. Il a fallu un demi-siècle pour qu'il renaisse de ses cendres.

31 janv. 2012, 00:01
data_art_633979

Erdesson, l'un des quatre villages du plateau supérieur de la commune de Grône, a été détruit à quatre-vingt-six pour cent le dimanche 12 mai 1912 à 15 heures. Ce jour-là, les hommes étaient descendus en plaine pour assister à l'assemblée bourgeoisiale. Le village s'appelait alors Merdesson du nom du torrent le Merdessonnet qui charriait de sombres laves torren-tielles à chaque précipitation. Trente et un bâtiments et une importante quantité de provisions, de fourrages et de mobiliers ont été la proie des flammes.

Cinq maisons ont échappé au sinistre. Douze familles ont tout perdu. Le départ de l'incendie a été attribué à deux enfants qui jouaient près d'une grange.

Dans ses mémoires, feu Joseph Studer raconte: "Mon père, chef des pompiers de Saint-Léonard, est monté avec la pompe fixée sur une cuve à Erdesson pour éteindre l'incendie. Depuis Grône, elle était transportée par quatre hommes. Arrivés sur les lieux, il n'y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias