Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toujours de grandes tensions autour de la ligne THT Chamoson-Chippis

Des opposants qui multiplient leurs actions pour mobiliser la population et des porteurs du projet qui campent sur leurs positions: la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis est au coeur d'une vraie bataille. Lutte qui durera certainement jusqu'au Tribunal Fédéral, au moins...

04 mars 2016, 17:27
/ Màj. le 05 mars 2016 à 06:30
Les opposants à la ligne THT Chamoson-Chippis plus unis que jamais. Auront-ils du poids face à Swissgrid?

Quand la saga de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis trouvera son épilogue? Nul ne sait à quel moment la justice sera rendue, mais la bataille entre Swissgrid et les opposants à une ligne aérienne s’annonce encore âpre, donc certainement longue. Les actions des opposants se multiplient. Lundi matin, ils seront devant le Parlement valaisan pour l’ouverture de la session du Grand Conseil.

"Plus les autorités s’impliquent, plus l’opposition a du poids, donc cette action a toute son utilité", note l’avocat des opposants Jacques Philippoz. Trois fronts s'opposent à la ligne aérienne officiellement aujourd'hui: l'association "Sauvegardons le coteau valaisan", le groupement chalaisard pour l'enfouissement de la ligne et les mamans de Grône. 

Pas de changement chez Swissgrid

Du côté du porteur du projet, la communication reste la même. Et la ligne aérienne reste l'option largement privilégiée par Swissgrid. "Pour ce projet, il n'est pas question d'enfouir la ligne", explique Philippe Meuli, responsable des projets spéciaux pour Swissgrid. 

Quelles actions vont entreprendre les opposants? Que comptent faire les porteurs du projet? A quand les premiers pylônes?

Retrouvez le point complet de ce dossier dans nos éditions papier et numériques du samedi 5 mars. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias