Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion installe des boîtes à mégots ludiques

Pour éviter que les restes de cigarettes finissent au sol et polluent les eaux, la capitale du Valais a mis en place des nouveaux cendriers dans des secteurs très fréquentés.

03 mars 2020, 10:30
De nouveaux cendriers incitent les fumeurs à avoir les bons gestes avec leurs mégots.

Une boîte à mégots qui vous demande si vous êtes plutôt raclette aux Agettes ou brisolée à Uvrier ou si vous pensez que le filtre est composé principalement de plastique ou de papier. Pour «voter», il suffit de glisser les restes de sa cigarette dans l’un des trous prévus à cet effet.

La Municipalité sédunoise a installé une dizaine de cendriers interactifs dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale, notamment à la place du Scex, sur l’avenue de la Gare, au parc de la Planta, à proximité du collège de la Planta et du Centre professionnel, à la rue de Conthey et à la rue du Rhône.

Pour éviter la pollution de l’eau

L’initiative vise à faire évoluer les habitudes des fumeurs et à les inciter à ne plus lancer les mégots dans la rue. En plus des questions de propreté, les cigarettes polluent. «On estime qu’un mégot contient des centaines de substances toxiques et peut polluer 500 litres d’eau. Il met plusieurs années à se décomposer», rappelle la Ville de Sion dans un communiqué.

La mise en place de ces boîtes à mégots fait suite à un postulat déposé par les Verts qui avait été accepté par le Conseil général de Sion en septembre 2018.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias