Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: dans le cadre du projet Risk, une randonnée raconte comment l’eau a façonné la capitale

L’eau, le risque ou la vie? C’est la question que propose d’approfondir la randonnée lancée cet été à Sion, dans le cadre du projet RISK. De la place des Remparts au château de Tourbillon, le visiteur découvre, grâce à une application, comment l’eau a façonné le visage de la capitale au fil des siècles. Reportage.

21 oct. 2018, 09:00
L'historienne Delphine Debons nous a emmenés, samedi, à la découverte de la randonnée sédunoise du projet RISK.

C’était le 6 août dernier. Souvenez-vous. Sur le coup des 17h30, un orage d’une rare violence s’abattait sur le Valais et sa capitale. Quelques instants plus tard, une vague déferlait sur les pavés de la vieille ville de Sion. Sur la rue du Grand-Pont, les images avaient de quoi rappeler le débordement de la Sionne, en 1992. «Mais ces événements ne sont pas similaires», corrige Delphine Debons. «Cette année, la rivière n’a pas débordé.»

En ce samedi matin d’octobre, l’historienne saviésanne nous propose de partir en randonnée, sur les traces des catastrophes naturelles qui ont jalonné la vie sédunoise. «Nous allons explorer différents risques naturels et leur gestion. En mettant un accent particulier sur l’eau, et en découvrant de quelle manière cet élément a façonné la capitale valaisanne au fil des siècles.»

Une série d’énigmes à résoudre

Cette promenade-découverte s’inscrit dans le cadre du projet RISK, lancé cet été par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias