Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre, Chippis, Chalais et Grône: pourquoi c'est le bon moment pour aborder la fusion

Sierre, Chippis, Chalais et Grône vont-elles fusionner? Une étude est lancée pour répondre à cette interrogation. Si les présidents jouent la prudence, ils estiment qu'ils ont un destin commun.

02 mai 2018, 17:38
Si Sierre, Chippis, Chalais et Grône devaient unir leurs destins, la nouvelle commune compterait près de 25 000 habitants.

L’annonce a surpris son monde. Les communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône ont décidé de lancer une étude sur l’opportunité et la faisabilité d’une fusion. «Les choses se sont faites rapidement, ces deux derniers mois. C’est le bon moment, l’analyse s’effectuera sans stress», souligne Alain Perruchoud, président de Chalais et du comité de pilotage. Le canton est informé et un bureau spécialisé, pas encore défini, accompagnera le comité dans sa démarche.

L’étude analysera les questions organisationnelles, financières, les aspects citoyens et sociétaux. Elle devrait aboutir à la fin de l’année. Mais aucun calendrier de fusion n’est agendé. «On a eu le courage de se poser la question de la fusion et on veut comprendre ses implications», explique Pierre Berthod, président de Sierre. «La question est de savoir si la fusion est la meilleure solution pour répondre à nos problèmes», ajoute Alain Perruchoud. Si tel devait être le cas, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias