Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Martin: cure de jouvence pour la chapelle de Liez

Reconnue d’importance communale, la chapelle de Liez a bénéficié d’un sacré coup de jeune. 250 000 francs ont été investis pour sa restauration.

03 oct. 2019, 11:00
Les nombreuses fissures ont désormais disparu.

Elle surplombe le val d’Hérens. Nichée au cœur du hameau de Liez, sur le territoire de la commune de Saint-Martin, la chapelle Saint-Marc s’est offert une véritable cure de jouvence. «Si on ne faisait rien, elle tombait», se souvient Alain Alter, habitant de Liez, président du comité de restauration de la chapelle fondé en 2016, devenu président de la commune de Saint-Martin depuis.

Fissurée de partout

Si la bâtisse, construite entre 1687 et 1737, avait déjà connu diverses campagnes de restauration, les fissures du temps avaient rendu obligatoire une nouvelle intervention. «A l’extérieur, la peinture avait éclaté à plusieurs endroits, exposant la maçonnerie aux intempéries», explique Geneviève Pralong, secrétaire du comité de rénovation et vice-présidente de la commune. «Des travaux de consolidation s’imposaient si nous voulions conserver ce joyau ecclésial et patrimonial pour les générations futures.»

Débute une recherche de fonds qui permettra de réunir les 250 000 francs nécessaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias