Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le festival Thyon St-Patrick’s Day célèbre samedi ses 5 ans

Pour fêter les 5 ans, les amis du festival Thyon St-Patrick’s Day ont invité le 17 mars six groupes de la scène folk-rock-punk-irish européenne. Et organisé une journée de ski en kilt.

12 mars 2018, 16:00
Les Kilkenny Knights donneront le rythme avec le kilt. Les skieurs peuvent aussi porter ce vêtement.

Certains rêves peuvent se concrétiser à condition de ne pas ménager ses efforts. Cinq amis de la région de Thyon l’ont bien compris lorsqu’ils sont revenus d’un voyage à Dublin. Ils croyaient au succès d’un festival de musique celtique dans la station, il ne restait plus qu’à le concrétiser par le biais d’une association présidée par Nicolas Rudaz.

L’événement a grandi au fil des années et samedi les cinq bougies pourront déjà être soufflées. «Lors de la première édition, nous avons comptabilisé entre 150 et 200 personnes et à la quatrième plus de 500 spectateurs», se réjouit Frédéric Dayer.

Cette reconnaissance du public, ce membre de l’organisation l’explique aussi par l’ambiance. «On a souhaité que les gens se sentent à l’aise, un peu comme dans notre salon.» Salvo Vaucher, agent du groupe Anach Cuan qui se produira aussi le 17 mars, acquiesce. «C’est un rendez-vous très bien organisé, on est vraiment bien accueilli, le public est festif.»

>> A lire aussi: Un festival de musique irlandaise aura lieu le 19 mars à Thyon

Du ski gratuit pour des porteurs de kilt

Une célèbre marque de bière irlandaise salue également le sérieux de cette manifestation en décidant d’y organiser sa fête officielle de la Saint-Patrick pour la Suisse. Les skieurs peuvent venir en kilt. Les 50 premiers sportifs qui auront d’ailleurs revêtu la jupe traditionnelle à la caisse du télésiège de la Trabanta pourront dévaler les pistes sans bourse délier.

Cerise sur le gâteau d’anniversaire, de la musique irlandaise est prévue en milieu de journée sur l’alpage  alors que le match de rugby Angleterre-Irlande sera diffusé sur écran géant à la place de jeux.

Une programmation locale et internationale

Sous la tente chauffée au centre du village des Collons 1800 se succéderont dès 16 heures des formations qui étaient déjà à l’affiche et d’autres qui découvriront la scène valaisanne. Pas moins de trois groupes invités font partie de la réputée Folk’n’Punk Brigade qui réunit une quinzaine de formations. Il s’agit de Sons of O’Flaherty de Bretagne, de The Moorings d’Alsace et d’Uncle Bard and the Dirty Bastards d’Italie.

L’affiche est complétée par les Kilkenny Knights débarqués d’Allemagne.

 

 

L’ouverture des feux est confiée à  Anach Cuan. Pour parachever l’événement, The Clive enflammera l’auberge de l’Ours. «Tous les concerts restent gratuits, nous avons recherché beaucoup de sponsors», confie Frédéric Dayer, prêt à hisser les couleurs irlandaises.


>> Retrouvez toutes les infos ici

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias