Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais central: la coupure de courant de lundi était due à un aigle royal

Une partie du Valais central a été plongée dans le noir lundi pendant environ une heure. La cause est désormais connue. Il s'agit d'un jeune aigle royal d'environ deux mètres d'envergure qui a déclenché un arc électrique près de l'usine électrique de la Giète à Ayent.

20 nov. 2015, 10:25
Image d'illustration d'un aigle royal vivant en Valais.

La cause de l’importante coupure de courant survenue lundi soir dans une partie du Valais central est désormais connue. Le fautif est un aigle royal retrouvé près du poste de couplage de la Giète sur le territoire d’Ayent.

Du jamais vu à l’ESR

"Je n’avais jamais vu un aigle poser un problème de cette taille. C’était un jeune oiseau d’environ deux mètres d’envergure. Personne n’a vu l’action, mais il a certainement déployé ses ailes et déclenché un arc électrique", relate Dominique Barras, directeur réseau à Energies Sion Région. La dépouille de l’aigle a été transmise au service de la chasse du canton du Valais.

Pourquoi une telle propagation?

Quatre sous-stations avaient été déclenchées après ce problème, ce qui avait laissé dans le noir plusieurs secteurs du Valais central pendant des laps de temps allant de 30 minutes à une heure et quart. "Nous ne pouvons pas expliquer cette propagation pour le moment. Les analyses sont toujours en cours. Nous pouvons simplement noter que c’est un événement très rare."

Retrouvez un article complet avec les réactions d'un spécialiste ornithologique dans nos éditions papier et numériques du 21 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias